Le choix du cartable à roulettes pour nos enfants

Pour tout parent, la santé des enfants est une priorité absolue. Une bonne santé préservée à tout prix assure aux enfants d’être dans les meilleures conditions de vie et de croissance. Ainsi, dans chacune de leurs activités, cet objectif premier est visé. À la maison, en ville, chez des amis, des parents, à l’école, ou quel que soit le lieu où ils se trouvent, les mesures de préservation de leur santé doivent être prises. Pour aller à l’école, vos enfants se munissent forcément de cartable.

cartable à roulettes ecole

C’est un élément incontournable dont le choix judicieux devient une priorité, compte tenu de son incidence sur la santé. Entre cartable classique, à dos ou à roulettes, le débat est assez houleux. Les choix divergent, mais le cartable à roulettes étant le plus récent, il est considéré comme révolutionnaire. Nous vous proposons de le découvrir plus amplement.

Cartable à roulettes : de quoi s’agit-il ?

Un cartable à roulettes est tout simplement ce cartable pour écolier muni de petites roulettes en bas et d’un dispositif pour le tirer. C’est une solution palliative au cartable à dos qui s’avère être préjudiciable sur la santé de votre enfant. En effet, le cartable à dos, de par son poids souvent très grand, constitue un élément déclencheur de problèmes de dos pour les enfants ; ces derniers ne devant pas prendre au dos plus de 10% de leur poids. Mais, le cartable à dos fait généralement beaucoup plus que cela, et ce poids augmente chaque année. Il s’en suit des douleurs, de la fatigue et une vulnérabilité à d’autres maladies.

Il s’agira désormais de déplacer le cartable avec la main en le traînant au sol. Plus de douleur de dos donc, et moins de fatigue aussi ! Mais, si cet avantage conséquent existe, on est en droit de se demander où réside la controverse qu’il alimente tant.

Dangers du cartable à roulettes

Les modèles les plus répandus de cartable à roulettes sont généralement équipés de bretelles. Cela est fait en prévision des situations dans lesquelles votre enfant ne pourra plus traîner son cartable par terre, comme par exemple dans les escaliers. Dans ces cas, il devra le porter au dos. Le cartable à roulettes ayant plus de poids qu’un cartable à dos classique, il s’en suit une dégradation du dos encore plus conséquente. Mais, plus important encore, c’est le danger que les enfants courent en se courbant trop pour faire déplacer le cartable. Leur colonne vertébrale se déforme progressivement.

Outre cet état de choses, on pourrait aussi dire que son emploi revêt un caractère pas tout à fait hygiénique, car il transporte beaucoup de saletés par ses roulettes et ses bretelles qui traînent au sol. Cela augmente sensiblement le risque d’infections de tous genres pour nos enfants. Le cartable à roulettes peut s’avérer aussi bruyant lors du déplacement de ses roulettes. C’est une situation de gêne et de déconcentration dans les écoles.

Tous ces dangers étaient encore réels il y a quelques années. Mais désormais, les fabricants de cartables à roulettes mettent tout en place pour les réduire. La matière des roulettes est revue pour éviter les bruits, et l’on a désormais des cache-roulettes et des range-bretelles pour préserver l’hygiène. Par ailleurs, les bretelles sont de plus en plus renforcées : cela donne une meilleure aise à porter le cartable, lorsqu’il le faut, au dos. Il s’avère donc être moins dangereux que l’on pourrait le penser. Faites simplement un bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *