Comment aménager un espace détente dans son salon ?

Enfin, l’été est là et vous avez de longues journées de farniente en perspective… Et si vous en profitiez pour réaménager votre séjour pour y créer un coin spécialement dédié au bien-être et à la détente ? D’autant plus que les jours de canicule seront bien au rendez-vous et il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans une pièce climatisée, loin de la chaleur étouffante de la terrasse. Pour vous aider à réussir cette quête, voici un rappel des étapes à suivre.

Étape 1 : revoir l’emplacement de chaque meuble du salon

 

Avant de commencer à déplacer le canapé et le meuble TV, si vous faisiez le point sur ce que vous attendez réellement de votre nouvel espace détente pour l’été ? Donc, tenez-vous près de la porte pour avoir une vision globale de la pièce, ensuite repérez la fenêtre, parce que l’entrée de lumière naturelle sera le premier point que vous allez exploiter. Ce n’est qu’après que vous allez changer l’emplacement de vos meubles, en poussant par exemple le canapé pour laisser assez de place pour votre nouveau fauteuil relax, cette assise confortable et rembourrée qui vous servira pour vos moments de sieste, parce qu’il vous suffira de quelques mouvements simples pour vous allonger tandis que les versions électriques sont équipées de boutons de commande pour vous permettre de changer de position autant que vous voudrez. L’orientation du fauteuil de relaxation et du canapé dépendra ensuite du nouvel emplacement de la télé, car des soirées cinéma seront obligatoirement au programme.

Étape 2 : nettoyer, ranger et modifier

 

Même si vous passez l’aspirateur tous les jours, vous serez surpris de voir un amas de poussières sur l’ancien emplacement de votre canapé ou de votre bibliothèque. Il est temps maintenant de faire le grand ménage (si cela n’a pas encore été fait au printemps !). Et profitez-en pour sortir le grand tapis, nettoyer les vitres, enlever vos rideaux lourds et les troquer contre des modèles plus fins et plus aérés comme les voilages. Pour le canapé, le plaid de l’hiver sera rangé pour céder la place à une version en lin ou en coton pour vous prélasser confortablement et en toute tranquillité lorsqu’il fera nuit. Pour l’éclairage, optez pour des versions à variation d’intensité pour réussir à changer l’ambiance de la pièce : lumière tamisée pour une soirée en amoureux ou pleins feux lors d’une soirée festive comme les apéros et les barbecues entre amis.

Étape 3 : vérifier les derniers détails pour un salon stylé

 

Après avoir modifié l’emplacement de vos meubles, changé vos tapis et vos rideaux et rajouté de nouveaux éléments confortables à votre salon, il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout correspond à vos attentes et que vous avez bien réussi à créer un décor personnalisé suivant le thème du confort et de la détente dans votre salon. Et surtout, n’oubliez pas le bar à boissons rafraichissantes, car vous n’en aurez jamais assez pour vous hydrater convenablement en été.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *