Aménager un garage en studio : Comment s’y prendre

Chaque partie doit participer à la rédaction d’un état des lieux d’entrée et d’un état des lieux de sortie dans une habitation. Cela permet au locataire de constater les éventuelles dégradations, la vétusté et l’usure normale des équipements et surtout d’évaluer les réparations locatives à prévoir, à la charge du locataire, du propriétaire ou des deux parties ! Dans le cas d’un garage comment ça se passe ?

Etat des lieux local commercial

Suivre les formalités administratives pour changer un garage en studio

Tout d’abord, il faut vérifier si les travaux sont autorisés. Quelques formalités administratives sont donc à faire.

Il faut tout d’abord avoir certaines autorisations dépendamment de la superficie du garage, sauf s’il ne dépasse pas 10m2. Pour les espaces de plus de 10m2, il faut une déclaration préalable ou un permis de construire. Pour les surfaces de plus de 150m2, il faut joindre un architecte. 

Faire un etat des lieux local commercial : Comment faire ?

Réaliser un état des lieux de chaque pièce du garage est nécessaire avant de conclure un bail de location. Cela permet non seulement de connaître l’état du logement mais aussi de savoir si cette pièce peut être transformée en studio ou non.

Faire un état des lieux contradictoire suppose de le faire lors de l’entrée et de sortie, durant la remise des clés et leur restitution. Cela évitera tout litige, et permettra à la fin du contrat de location, de remettre la caution ou le dépôt de garantie. Si le propriétaire ou locataire ne peut pas établir un état des lieux, alors il faut joindre un huissier de justice. Ce dernier enverra le modèle d’état des lieux en lettre recommandée avec accusé de réception avant la signature du bail.

Chez protexo.fr vous en pouvez en savoir plus sur l’etat des lieux local commercial.

Que faire en l’absence d’état des lieux ?

Si un état des lieux n’a pas été dressé ni par le locataire ni par le bailleur, avant le bail, alors le bien est présumé reçu comme tel. Les éventuelles dégradations en fin du bail ne peuvent pas être imputées aux deux parties. Seul un huissier pourra régler cela à l’amiable et entamer une procédure de conciliation en cas de litige. 

Le contenu d’un bon état des lieux

Un état des lieux d’entrée et de sortie doit être réalisé en deux exemplaires et doit être connecté au contrat de bail. Pour éviter les réparations abusives ou les vices, on doit :

  • Faire état des équipements électriques de la maison ;
  • Vérifier les compteurs ;
  • Examiner l’état de la literie ;
  • Vérifier le sol, le carrelage, le parquet…

Les travaux à prévoir dans son garage

Afin de connaître les travaux à prévoir dans un garage donc un état des lieux doit se faire, comme nous l’avons vu. Si la construction est ancienne, il faut vérifier l’état de la canalisation, surtout si le studio comportera un coin douche et un espace cuisine.

Vient ensuite l’isolation. Il faut savoir que certains isolants sont dotés de l’amiante et il faut parfois procéder à un remplacement en cas de dangerosité. Dans tous les cas, vous devez joindre un professionnel. Aussi, il faut examiner l’humidité pour avoir une ambiance saine dans son studio en n’oubliant pas de mettre en place un système de ventilation.

Il ne faut pas non plus négliger l’éclairage des lieux souvent insuffisant dans un garage. Il faut prévoir une ouverture en sus. 

Un exemple d’agencement à faire

Pour une vraie métamorphose du garage, rien ne doit être laissé au hasard. Comme il est assez long, il faut mettre en place des cloisons. Aussi, il faut peindre les murs dans une couleur claire pour donner un semblant d’espace. Enfin, il faut penser malin en mettant en place :

  • Portes coulissantes ;
  • Mobiliers de rangement ;
  • Meubles modulables.