Aménager une salle à manger scandinave, les meilleures astuces

Le style scandinave, comme son nom l’indique, provient des pays du Nord. Adoptée, ensuite, par les habitations occidentales, la déco scandinave est indémodable et devient, aujourd’hui, une véritable tendance dans le salon et la salle à manger. Si vous souhaitez apporter du neuf à votre salle à manger en l’aménageant au style scandinave, voici quelques astuces qui vous permettront de respecter le thème à la lettre.

salle à manger scandinave

La déco scandinave, un accent rétro, mais très tendance

Le style scandinave est apparu en Europe occidentale vers les années 1950 et s’est inspiré du mouvement Bauhaus de l’Allemagne de 1930. Il se caractérise par son aspect rétro accentué par les pieds des meubles arrondis en bois.

Les meubles nordiques se caractérisent, souvent, par des dimensions minimalistes, des formes simples et épurées. Les lignes des meubles sont arrondies ou droites et donnent une sensation de légèreté et une certaine élégance.

Le véritable objectif d’aménager une salle à manger au style scandinave, c’est d’obtenir un effet visuel de pièce bien rangée, ordonnée et spacieuse. Fort heureusement, cette déco est facile à mettre en place dans une salle à manger et les meubles arborant ce style sont faciles à trouver.

Le bois, un élément omniprésent dans la salle à manger scandinave

L’élément sur lequel repose le style scandinave est le bois, qui est le symbole de la nature, notamment de la forêt, faisant partie intégrante de la culture nordique. Grâce aux meubles en bois, vous retrouvez une ambiance chaleureuse des chalets de montagne.

Pour immerger complètement votre salle à manger dans l’atmosphère scandinave, préférez le bois massif ainsi que les essences aux tons clairs. Le pin, le hêtre, le chêne ou le bouleau sont des types de bois parfaitement adaptés à cet effet.

Vous pouvez associer un banc en bois assorti à la table à manger pour un effet très scandinave. Il est même possible de pousser l’aménagement plus loin en installant un parquet en bois. Le carrelage qui imite le bois peut, toutefois, convenir et apporter une ambiance chaleureuse à la salle à manger.

Savoir jouer sur les couleurs dans votre salle à manger scandinave

Aménager une salle à manger scandinave, c’est également savoir jouer sur les couleurs qui évoquent ce thème. Le blanc est la couleur qui prédomine dans une déco scandinave. Elle rappelle les grandes étendues neigeuses du Nord.

les couleurs dans votre salle à manger scandinave

Afin de casser la monotonie du blanc, vous pouvez y intégrer du bleu, de la couleur beige ou du gris. Les couleurs pastel sont également très en vue. Si vous souhaitez mettre plus de couleurs dans votre salle à manger, utilisez des couleurs vives sur les éléments accessoires, comme les vases ou les suspensions.

Enfin, intégrez des motifs géométriques à vos éléments de déco, ce qui convient parfaitement au style nordique. Utilisez du papier peint orné de motifs aux diverses couleurs au teint clair afin de créer un effet de profondeur. Préférez des couleurs comme le bleu, le gris, le rose, le jaune ou un mélange de ces tons pour plus d’originalité.

D’autres détails qui feront la différence

Il existe d’autres astuces à prendre en compte pour aménager une salle à manger scandinave. Premièrement, veillez à bien éclairer la table à manger. Servez-vous d’une suspension qui couvrira toute la table, et des lampadaires sur le reste de la pièce. La salle à manger doit être conviviale et chaleureuse.

Vous pouvez également installer un tapis moelleux dans la salle à manger, de même que des coussins sur les chaises. Choisissez des motifs géométriques respectant les nuances de couleurs mentionnées plus haut. Poussez la décoration plus loin avec des assiettes à motifs graphiques. Installez aux fenêtres de la salle à manger des voiles en lin transparents.

Enfin, concernant la teinte du bois, optez sur le moins de nuances possible afin de ne pas alourdir la pièce. L’idéal serait d’assortir tous les meubles pour un effet d’harmonie et d’élégance. Variez, ensuite les couleurs avec les éléments de décor, les accessoires et les murs.

Découvrez de nombreuses idées de déco scandinave sur salon-maison-bois.com

Conclusion

Au final, aménager sa salle à manger scandinave est à la fois complexe et aisé. Vous devez vous attendre à des changements plus ou moins conséquents, mais qui valent la peine. Vous verrez que votre salle à manger deviendra un lieu de convivialité où la famille aimera s’y retrouver. La pièce paraitra plus harmonieuse et plus spacieuse.