La relation entre avocat pour entreprise et entrepreneur

Les chefs d’entreprises ainsi que les entrepreneurs ont tout intérêt à solliciter l’accompagnement d’un avocat. Ce dernier a pour principale attribution d’aider les dirigeants à exécuter son mandat et à trouver des solutions en cas de litiges.

Concernant le cas particulier des entrepreneurs, ce professionnel du droit peut les assister dans la création de leur société. Son rôle consiste également à les conseiller pendant la vie de la compagnie jusqu’à sa dissolution. Pour mieux comprendre la relation entre les deux parties, trouver dans ce guide en quoi consiste le travail d’un avocat d’entreprise.

Accompagnement dans la création de la société

Il faut savoir qu’un projet entrepreneurial a plus de chance de réussir est accompagné par un avocat. Ce dernier est un allié indispensable dans le processus de création d’une entreprise.

Les attributions de l’avocat dans la création d’une société

Son rôle consiste à conseiller l’entrepreneur à faire le bon choix sur la stratégie à adopter. Il devra également fournir les informations nécessaires pour aider le dirigeant à opter pour la forme juridique la plus adaptée à son projet. Le choix devra se faire en tenant compte du type d’activité et d’exploitation. S’agira-t-il d’une entreprise familiale ou non ?

La réalisation des démarches administratives pour la constitution de l’entreprise peut aussi être confiée à l’avocat. Rendez-vous sur https://victor.law/ pour avoir plus d’informations sur le sujet. Ce professionnel du droit apportera son soutien pour :

  • la rédaction du contrat de société
  • l’inscription des statuts au niveau des services départementaux de l’enregistrement
  • le dépôt du capital social
  • l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) la publication dans un journal d’annonces légales.

Un rôle d’assistance dans la gestion de l’entreprise

Dans le cadre de l’exercice de leur activité, la compagnie est assistée par l’avocat dans la gestion et l’administration des affaires courantes. L’objectif est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela permettra de pérenniser l’activité de la société. Il pourra ainsi accompagner le chef d’entreprise dans certaines opérations comme la cession ou l’achat de fonds de commerce, la rédaction d’un bail commercial et bien d’autres encore.

Il peut aussi conseiller le dirigeant à opter pour la meilleure stratégie de développement. Cela peut être un projet de :

  • restructuration
  • émissions de valeurs mobilières
  • d’augmentation ou de réduction de capital
  • de prises de participation
  • une fusion, etc.

La protection des intérêts de la société

Pour mener à bien sa mission dans ce cadre-là, l’avocat devra conseiller le patron pour qu’il entreprenne toutes les démarches nécessaires pour favoriser le développement de l’activité. Cela passe par la protection des avoirs et des actifs immatériels de la compagnie.

Lorsque la société est engagée dans une procédure judiciaire devant les juridictions civiles, l’avocat d’entreprise prend également la défense de son client. Dans le cadre d’un conflit interne entre les associés, son intervention pourra aussi être sollicitée pour trouver une solution à l’amiable.

Étant donné que le monde des affaires est impitoyable, il peut arriver qu’une compagnie se retrouve dans une situation financière difficile. L’avocat d’entreprise pourra alors l’accompagner dans le cadre d’une procédure collective. Il peut s’agir d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire.