La Bande LED, la solution la plus simple pour illuminer l’intérieur de votre maison !

Bande et Ruban LED, tout ce qu’il faut savoir

La Bande LED, également nommée « Ruban LED », est ce que l’on appelle un luminaire flexible. Facile à poser, puissante, et peu consommatrice d’énergie, c’est la solution parfaite pour mettre en lumière une pièce ou un objet dans votre habitation.

Quelle Bande LED choisir ?

Tout dépend de votre projet, un Ruban LED pouvant aussi bien servir d’éclairage pur et dur que d’ambiance lumineuse. En effet, il existe des puissances différentes, des couleurs différentes, des modes de contrôle différents, mais aussi des modèles étanches pour les installations supportant les projections d’eau (norme IP 54 ou IP 65, il n’est cependant pas possible de les immerger).

Par exemple, dans votre cuisine, pour offrir un éclairage d’ambiance à votre plan de travail tout en ayant un maximum de contrôle sur ce dernier (luminosité, couleur,…), vous opterez pour une Bande LED étanche à couleur variable (dite « RGB »), associée à une télécommande et une alimentation secteur. En ce qui concerne la télécommande, plusieurs modèles existent, de la plus basique avec de simples touches de couleur, jusqu’à la plus perfectionnée avec une roue chromatique et des programmes divers et variés.

Si vous avez besoin du même luminaire mais pour utilisation nomade, vous opterez plutôt pour une batterie ou un boitier à piles, car dans tous les cas, les bandes leds sont alimentées en 12V. Selon la quantité et la longueur des rubans led, il faudra évidemment choisir une alimentation adaptée à la puissance réelle requise pour faire fonctionner l’ensemble.

L’alimentation en 12V des leds permet par exemple de vous servir des rubans led pour faire du tuning sur votre voiture, moto, quad, mais aussi sur votre PC.

Vous pouvez découvrir toutes les gammes de Bandes LED existantes sur ce site.

Comment raccorder un Ruban LED ?

Le branchement est très simple. Si vous choisissez un ruban LED monocouleur, vous pouvez le connecter directement à une alimentation, ou ajouter un variateur entre les deux afin de régler la puissance lumineuse.

Vous avez la possibilité de couper un ruban led à des intervalles réguliers exprimés en centimètres, variables selon le type de bande led. Par exemple, pour un ruban led monocouleur avec 60 leds par mètre, vous pouvez couper la bande tous les 5 cms. Sur chaque bande LED, vous avez de toute façon un repère de coupe facilement identifiable (trait et/ou symbole de ciseau).

Une fois le ruban coupé, il vous suffit de reconnecter les plots cuivrés en les soudant ou en utilisant des connecteurs rapides pour éviter justement toute soudure. Pour les bandes led étanches, il suffira soit de gratter l’enveloppe de protection en silicone afin d’atteindre les plots cuivrés et ainsi réaliser une bonne connexion, soit d’utiliser des connecteurs rapides adaptés permettant de creuser directement la couche de silicone pour entrer en contact avec les plots cuivrés.

Vous pouvez ensuite fixer aisément la bande led elle-même sur votre support, puisqu’il y a au dos une bande autocollante facilement retirable à la main ou avec une lame (couteau, cutter,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *