Comment bien utiliser les fraises à bois ?

Tout bon bricoleur et travailleur en bois savent la nécessité des fraises dans leur métier. Bien que leur rôle principal soit de creuser dans le bois pour laisser un passage à la tête de la vis, elles sont souvent utilisées à des fins décoratives. Rénovation de maison, fabrication de meubles… la fraise à bois est devenue indispensable pour le montage et la fixation. Toutefois, des trucs et astuces sont à absolument connaître pour une maîtrise parfaite de cet outil. Vous souhaitez les découvrir ? Vous êtes au bon endroit. Voici les 3 commandements à suivre pour un résultat impeccable.

Le fraisage par-dessus un trou tu éviteras !

Vous souhaitez fabriquer un meuble par vos propres moyens et avez besoin de vis pour le fixer. Le premier réflexe qui vous vient à l’esprit est de commencer par percer un trou avec votre mèche, puis vous fraisez par-dessus. Confiant de votre matériel soigneusement choisi sur Fraisertools.com, vous vous attelez à la tâche sans crainte. Catastrophe ! Le rendu est inesthétique et vous ne savez pas d’où vient le problème.

Rassurez-vous, la gamme de fraise de votre choix n’est pas l’auteur du massacre. En général, le fraisage d’une pièce de bois sur un trou initialement fait n’est jamais ce que l’on attend. La pointe d’une fraise à bois se fige dans la matière, car c’est ainsi qu’elle se guide. Avec un trou déjà fait, aucun matériel ne vient guider ses pas, et elle peut rebondir de gauche à droite. D’où les « facettes » sur votre bois et non le fraisage net escompté.

La fraise à bois, sur une perceuse tu fixeras !

Les outils de bricolages actuels sont dotés d’un panel d’options à la fois utile et esthétique. Les fraises et les perceuses ne dérogent pas à la tendance. Ces dernières sont souvent dotées d’un porte-outil qui peut servir de fixateur occasionnel. Pour pallier le problème des facettes, il suffit de monter la fraise à bois sur la mèche de votre perceuse avant de creuser le trou. Malheureusement, cet accessoire a pour vocation d’accueillir des mèches de toutes marques et a donc un peu de jeu. Ce qui provoquera un léger ballotage de la fraise.

Afin de gagner en précision, vous devez simplement démonter le porte-outil et fixe la mèche sertie de la fraise directement sur le mandrin de la perceuse. Cette astuce est approuvée pour le bois et d’autres matières rigides comme du mélaminé ou du MDF.

fraise bois

En inversant la fraise, une butée tu auras !

Bien de fraises professionnelles se montent directement sur une mèche et permettent de faire à la fois le perçage et l’usinage de finition. Si vous êtes amateurs, mais souhaitez débuter avec le meilleur des matériels, faites-vous conseiller par un connaisseur. Ce modèle est très utile pour faire les trous de vis apparents sur un meuble. Mais encore, il a une deuxième utilité méconnue qui est la butée.

À un moment donné, vous aurez à percer un trou d’une certaine profondeur sans qu’aucune mèche n’ait la bonne taille. Il vous suffit alors de monter votre fraise à l’envers sur la mèche de la perceuse jusqu’à la longueur désirée et le tour est joué !