Comment choisir ses meubles ?

Le mobilier est un élément important, accompagnateur de l’aménagement. Mais le choix en matière de mobilier s’avère parfois difficile ! C’est la raison pour laquelle nous avons conçu cet article pour vous orienter dans la sélection de vos meubles.

comment-choisir-ses-meubles

Des meubles bien choisis mettront en valeur l’intérieur de votre maison. Nous allons vous donner quelques informations sur les différents styles de meubles, les choix en fonction de leur utilisation, et où trouver les bons magasins de meubles design.

Les différents styles de meubles

Il existe de nombreux modèles de meubles, à chacun son goût. Toutefois, il n’est pas très commode d’encombrer sa maison ou son bureau de meubles de toutes sortes, il faut avant tout se poser la question du style de meuble apprécié ?

Parmi les styles de mobilier, on peut distinguer :

  • Les mobiliers classiques : ils s’inspirent du XVIIe et du XVIIIe siècle. Leurs origines proviennent de l’époque de Louis XIV. C’est ainsi la composition d’un style ancien à un style contemporain. Les meubles classiques sont caractérisés par leurs richesses (bois massif, ornements…), et la délicatesse de leur finition (dimensions, symétrie). Ce type de style s’adapte à tout type d’intérieur. Ce style est basé sur le choix des matières nobles, sur le jeu de texture et sur la mise en valeur des techniques artisanales. L’objectif est simple : recréer un espace original où l’on se sent bien. Les matières à prioriser sont le bois, la pierre, accompagnés d’accessoires de décoration tels que les chandeliers, les vases, l’argenterie, taillés dans des métaux précieux. Le mobilier a des finitions bien travaillées et chics à la fois telles qu’un miroir précieux, une poignée argentée…
  • Les meubles design : le design se réfère au style de début de l’ère industrielle. Le mobilier design se caractérise par l’utilisation des matières telles que le plastique, le contreplaqué moulé, l’acier brillant avec une esthétique aérée. Le design est très large, il se réinvente à chaque époque suivant les évolutions. Le mobilier design est une tendance qui vous garantit confort et originalité pour l’intérieur de votre maison ou votre bureau. La texture des meubles est différente et chic. Les meubles deviennent fonctionnels et esthétiques grâce à l’utilisation des techniques et des nouveaux matériaux de l’industrie.
  • Les mobiliers vintages : ce sont des mobiliers singuliers. Il s’agit des pièces emblématiques allant de l’après-guerre mondial à la fin des années 80. De nos jours, ce type de meuble est de plus en plus prisé du fait que les designers mettent plus de valeurs dans les objets anciens. Les matières utilisées sont naturelles. Les meubles vintages continuent à faire effet malgré l’époque, grâce au charme de l’ancien connecté à la vie moderne.

Bien faire son choix en fonction de l’utilisation

Vous devez choisir vos meubles en fonction de leur utilisation, de la pièce que vous allez meubler (salon, bureau, cuisine …). Vous devez tenir compte également de la taille de l’espace. Ayez une définition préalable de vos priorités d’achat.

Voici comment meubler votre maison :

  • Dans le salon : les meubles doivent apporter de la convivialité. Choisissez une table basse ronde, ovale, en bois, en verre, ce que vous souhaitez, mais en fonction de la décoration de votre salon. Dépareillez un peu en faisant une rupture de style. Par exemple, mélangez le style classique et design. Pour le canapé, sélectionnez un modèle transformable au revêtement coton et lin. Optez pour un canapé d’angle si vous avez besoin d’une touche cosy à votre salon, bien assorti à votre table basse évidemment.
  • Dans la salle à manger : pour les buffets, chaises et table, utilisez les meubles en bois dur, et pensez à adapter vos chaises à la hauteur de votre table pour être à l’aise.
  • Dans la chambre à coucher : choisissez le lit en bois massif accompagné de tiroirs de rangement.
  • Dans la cuisine : le choix doit être basé sur la praticité et l’esthétique. Ainsi, choisissez surtout des étagères et des placards pour ranger au mieux tous vos équipements.
  • Dans la salle de bain : sélectionnez une armoire de toilette et une armoire à pharmacie pour une salle de bain pratique et agréable. L’idéal pour un meuble WC est qu’il vous procure un gain d’espace mais que vous puissiez également y stocker vos différents objets de toilette.

Pour meubler votre bureau : définissez votre personnalité et votre image. Vous pouvez personnaliser vos meubles (des meubles représentant les couleurs de votre logo, par exemple). Mais avant tout, soyez attentif aux besoins de vos salariés avec des mobiliers confortables. Optez pour un mobilier innovant et intelligent, un mobilier opérationnel tel que les fauteuils plus ergonomiques, les cloisons acoustiques. Pour structurer l’espace de travail, restez classique dans le choix de vos meubles, mais pour l’ambiance, gardez le design. Pour ce faire, choisissez des produits en bois clair standard mais solides par exemple. Exprimez vos valeurs par le style de vos meubles (vintage, classique ou design). Evitez simplement de trop encombrer votre bureau !

Voici une liste des meubles design que vous pouvez acheter : des canapés, des tables de réunion, un comptoir d’accueil, des fauteuils et des bureaux de direction… Pour choisir vos mobiliers de bureau, tenez en compte deux éléments importants : l’esthétique et la fonctionnalité. Soignez plus particulièrement la zone d’accueil.

Où trouver les meubles design ?

Les meubles design ont l’avantage d’être un peu moins chers que les autres types de meubles, et occupent peu de place. Nombreux sont les sites dédiés au mobilier design avec des boutiques spécialisées pour le grand public. Mais pour une solution rapide, efficace et rentable, nous vous recommandons la boutique https://www.mise-en-scene.com. Dotée d’une expérience de 12 ans dans le domaine de la décoration d’intérieur, elle vous propose une large gamme de meubles design. Vous aurez surtout l’assurance d’un service unique, un rapport qualité/prix imbattable, un remboursement du montant de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs et un paiement sécurisé.

Ainsi, il ne vous reste qu’à sélectionner vos meubles selon votre style, votre budget, et leur utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *