Comment choisir son papier peint selon la pièce à décorer

Le succès du papier peint en tant que revêtement mural n’est plus à prouver. Et si cet allié des décorations d’intérieur modernes trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, il faut encore savoir opérer un choix avisé pour un résultat que vous pourrez apprécier sur la durée. Voici nos conseils pour vous tirer d’embarras au moment de sélectionner votre papier peint pour votre intérieur.

choisir son papier peint selon la pièce à décorer

Quel papier peint dans la chambre

Dans cet espace dédié à la détente et au repos et que l’on veut aussi confortable que possible, le papier peint peut venir jouer des fonctions diverses selon les envies. Dans la chambre des parents par exemple, un papier peint intissé ou trompe-l’œil en guise de tête de lit peut être du meilleur effet. Le modèle parfait de papier peint dans une chambre d’ado devra répondre en priorité aux préférences des intéressés, en adéquation avec leurs centres d’intérêt. Dans la chambre des enfants enfin, la principale caractéristique recherchée sera la résistance du papier peint choisi. Il sera également judicieux de miser sur les couleurs pour égayer cette pièce et faire plaisir à vos petits.

Le bon papier peint dans la salle à manger

Dans une pièce comme le salon ou la salle à manger, il est en général recommandé de faire le choix d’un papier peint intissé. Pour un rendu visuel agréable, et pour ne pas créer une impression de surcharge, le mieux est de se contenter de couvrir un seul pan de mur avec votre papier peint intissé, et de choisir des tons neutres et discrets pour le reste de la pièce. Des couleurs claires comme le jaune ou le beige sont le plus souvent des choix plébiscités.

Quel choix dans la cuisine ou la salle de bains

Dans une pièce comme la salle de bain où la tendance est la touche de détente, les tons reposants et qui tendent vers le neutre et la discrétion sont les plus indiqués. Il est possible de laisser libre cours à vos envies avec un papier peint plus osé pour les murs de la cuisine qui ne se trouvent pas à proximité des cuisinières ou des sources d’eau. Le papier peint vinyle est apprécié pour la facilité d’entretien relative : un bon coup d’éponge suffira pour essuyer les éclaboussures ou les taches de graisse. Il offre une bonne résistance à l’eau et reste assez difficile à déchirer.