Comment faire l’entretien des poêles à bois ?

Le poêle à bois est l’un des meilleurs dispositifs de chauffage du moment. Il est écologique et permet de maintenir un niveau de chaleur raisonnable dans votre maison quand les températures chutent. Pour être constamment performant, ce dispositif a besoin d’être bien entretenu. Mais comment faire convenablement l’entretien du poêle à bois ? Obtenez tous les détails dans les lignes qui suivent.    

Poêle à bois : Comment l’entretenir ?

Faire le nettoyage de la vitre de votre poêle à bois

Pendant l’hiver, la fréquence d’allumage du poêle à bois fait noircir la vitre du dispositif. Pour conserver le plus longtemps possible votre appareil de chauffage, vous devez alors faire régulièrement le nettoyage de sa vitre. C’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même en portant vos gants de ménage. Avant de commencer par nettoyer la vitre du poêle à bois, recouvrez d’abord le sol d’une serpillière.

Servez-vous ensuite d’un détergent naturel comme le savon noir pour mettre au propre la surface vitrée. À défaut, vous pouvez utiliser la cendre ou le bicarbonate de sodium. L’utilisation d’un chiffon en microfibre est indispensable pour ne pas laisser des rayures sur la vitre de votre poêle à bois. Vous pouvez aller sur novagroupe.eu pour avoir plus de détails sur ce dispositif de chauffage et son entretien.  

Faites régulièrement le décendrage de votre dispositif de chauffage

Pour profiter continuellement de la capacité optimale de votre poêle à bois, vous devez faire régulièrement le décendrage. Il s’agit de l’opération qui consiste à retirer les cendres issues de la combustion des bois dans le poêle. Pour la mener, vous pouvez recourir à une pelle et des gants de ménage. Ouvrez le bac à cendre de votre dispositif de chauffage et servez-vous de votre pèle pour faire son nettoyage.

En réalité, l’accumulation de cendres dans votre poêle à bois empêche l’air de circuler normalement au sein du dispositif. Ce qui agit considérablement sur le rendement de la combustion à l’intérieur de votre poêle. Conséquence : votre dispositif ne fonctionne pas à plein régime. Si vous ne pouvez pas exécuter cette tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel. Celui-ci fait usage souvent d’un aspirateur à cendres pour mener cette tâche.

Il faut prendre l’habitude de vider le bac à cendre pour éviter une déformation de la grille du poêle à bois. Attention, ne vous précipitez pas pour faire le décendrage de votre appareil. Attendez que la quantité s’accumule à un niveau raisonnable avant de faire la vidange. Car faut-il le souligner, la cendre permet d’amortir le choc des bûches au niveau de la chambre de combustion. Ce qui participe à la préservation de l’état de votre dispositif de chauffage.

Faites le ramonage et nettoyez régulièrement l’extérieur de votre poêle

En plus du décendrage, vous devez prendre l’habitude de nettoyer la surface extérieure de votre poêle à bois. Pour ce faire, servez-vous de l’embout-brosse d’un aspirateur et d’un chiffon en microfibre sec. Vous pouvez ensuite donner un coup d’aspirateur dans les orifices de ventilation. Cela permet de dépoussiérer ces zones et enlever les déchets qui pourraient créer une obstruction à votre dispositif de chauffage.

Pensez aussi à jeter des coups d’œil de temps en temps à vos joints. Si vous sentez qu’ils sont hors d’usage, changez-les carrément par mesure de sécurité. Enfin, prenez l’habitude de faire le ramonage à votre poêle à bois au moins une fois par an. Pour cette opération, il est préférable de faire appel à un professionnel chauffagiste RGE. Ce dernier pourra contrôler le conduit d’évacuation de la fumée et réaliser l’entretien.

En somme, pour maximiser les performances de votre poêle à bois, vous devez garder une bonne routine en matière d’entretien. Il faut ainsi nettoyer régulièrement la vitre et la surface extérieure de votre dispositif de chauffage. Vous devez faire le décendrage et le ramonage pour garantir un fonctionnement normal de l’appareil.