Comment organiser son garde-manger ? 

Dans chaque foyer, la cuisine est l’endroit où l’on rassemble les mets délicats et où l’on trouve de nombreux éléments essentiels à la vie normale. De nos jours, il est encore plus courant de disposer d’un espace spécial pour le stockage des fournitures, c’est-à-dire un garde-manger près de la cuisine. Il s’agit d’une solution extrêmement pratique qui vous permet de placer tous les articles et accessoires dans une seule pièce.

organiser son garde-manger

Un garde-manger dans la maison – Où l’installer ?

Une buanderie spéciale vous permettra également de vous passer, par exemple, des meubles suspendus. Pour que les aliments se conservent parfaitement, le garde-manger doit être sombre, sec et parfaitement ventilé. Il doit aussi être frais, la bonne température étant de 10-15°C. C’est pourquoi le meilleur endroit pour un garde-manger est un intérieur non chauffé situé dans la partie nord, et donc la plus froide, de la maison, près de son mur extérieur.

Une excellente option peut être de placer le garde-manger près du garage. Cette partie de la maison n’est pas non plus excessivement chauffée, ce qui sert les produits stockés. En outre, il est pratique de planifier le garde-manger sur le chemin de circulation menant de l’espace de stationnement des véhicules à la cuisine. Ainsi, les courses achetées, comme les bouteilles d’eau ou les grands filets contenant plusieurs kilos de pommes de terre, peuvent être rangées en un clin d’œil sans avoir à les trimballer dans toute la maison.

Pratique et ordonné

Un garde-manger ne doit pas nécessairement être une pièce immense, mais il doit être suffisamment spacieux pour que vous puissiez vous déplacer facilement. Il faut prévoir des étagères pour les bocaux de conserves, les bouteilles d’eau minérale, les jus de fruits, etc. Pour les articles et produits plus petits, des étagères plus étroites seront utiles pour garder les choses bien rangées.

Un garde-manger à côté de la cuisine

Les avantages de l’installation d’un garde-manger juste à côté de la cuisine sont indéniables : vous pouvez accéder à tout moment aux provisions, sans avoir à les transporter dans toute la maison. Placé à côté du garage, il est cependant plus facile de maintenir le bon microclimat (garage non chauffé). Un autre avantage est que vous n’avez pas à transporter vos courses, vous pouvez les déposer directement dans les étagères. S’il n’y a pas assez d’espace dans la maison, mais que vous avez une cave, il est possible d’aménager un tel intérieur.

Ventilation 

Une ventilation correcte du garde-manger a un impact énorme sur les aliments qui y sont stockés et sur leur durée de vie utile pour la consommation. En particulier si le garde-manger est un espace sans fenêtres, un conduit de ventilation séparé doit être installé. Si votre garde-manger a des fenêtres, celles-ci doivent être équipées d’une aération.