Comment sécuriser votre volet roulant ?

Le volet roulant est une menuiserie qui joue deux rôles essentiels : d’une part, il permet d’embellir votre demeure, et d’autre part, il aide à renforcer votre isolation thermique et acoustique. Il est souvent conseillé d’installer un volet parfaitement sécurisé pour protéger votre logement contre les intrusions malveillantes. Quelles sont les dispositifs qui permettent de sécuriser un volet roulant ?

sécuriser votre volet roulant

Faites installer une alarme de sécurité


L’alarme de sécurité demeure une solution fiable et dissuasive pour assurer la protection de vos biens et de vos proches. Si vous disposez de volets roulants électriques, vous pouvez simplement coupler leur système d’ouverture à une alarme centralisée. En cas d’effraction, l’alarme se mettra en marche et alertera un centre de sécurité ou vos voisins. De même, la présence d’un tel système suffit généralement pour dissuader un éventuel cambrioleur. Par ailleurs, si vous êtes un amoureux de la domotique, n’hésitez pas à faire installer une caméra de sécurité en plus de votre alarme dissuasive. Vous pourrez ainsi garder un œil attentif sur les allées et venues autour de votre propriété, même pendant votre absence. 

Optez pour un verrou automatique


Le verrou automatique est un mécanisme qui garantit à votre volet, une protection constante et autonome, sans intervention de votre part. Tout d’abord, il s’agit d’un système qui s’installe au niveau de la lame inférieure de la menuiserie. Une fois qu’il est fixé dans son emplacement, il empêche le soulèvement ou l’arrachage du tablier de lames qui compose le volet roulant. 

Le verrou automatique est un dispositif pratique et très utile, du fait qu’il se bloque de manière automatique, chaque fois que vous refermez le volet. De même, lors de l’ouverture, un système de languette en PVC entraîne son déverrouillage dès que le soulèvement des lames est détecté. Vous pouvez donc ouvrir et refermer votre volet roulant de la manière habituelle, sans rien modifier à vos habitudes.

Faites installer un verrou manuel anti-pince


Le verrou anti-pince est aussi une solution efficace pour éviter le forçage de votre volet roulant. À la différence du système précédent, ce dispositif fonctionne de façon manuelle, c’est-à-dire que l’utilisateur doit activer le verrou chaque fois qu’il souhaite ouvrir ou refermer le volet. 

Si cet aspect peut être un peu contraignant, il faut noter que le verrou manuel possède toutefois un système de fixation au sol. Il est également doté de deux plaques (une interne et l’autre externe) qui servent à coincer le volet au moment du verrouillage. Lesdites plaques offrent alors une meilleure sécurité, car elles couvrent mieux le tablier de votre volet roulant. De même, elles possèdent une surface d’ancrage assez importante. 

Demandez conseil à un professionnel


Si vous ne savez pas quelle solution de sécurité choisir pour protéger votre volet roulant, n’hésitez pas à vous adresser à Résobaies et leurs équipes de techniciens compétents et expérimentés. En fonction de chaque situation et selon vos besoins personnels, il pourra vous guider dans votre projet. De plus, un expert en systèmes de fermeture saura vous indiquer les meilleurs équipements sur le plan de la robustesse, de l’efficacité et de la longévité. Il pourra enfin réaliser une installation nette et parfaitement correcte pour protéger votre menuiserie.