Lorsqu’on emménage dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison, la cuisine est parfois un poste de dépense important. En effet, depuis 2018, les dépenses pour les aménagements des cuisines ne cessent d’augmenter dans les budgets des Français. Les Français retournent en cuisine et c’est une bonne chose ce retour à ce pan essentiel de notre culture culinaire.
Les résultats de l’étude Houzz et la Maison mettent en avant une dépense médiane de 7000 euros en 2018 pour les travaux d’aménagement de cuisine. Pour bien cuisiner, il faut un espace bien conçu à cet effet. Le choix de la disposition, des blocs de cuisine, de l’électroménager et des matériaux peut devenir un casse-tête si on n’est pas correctement accompagné. Voici quelques conseils pour éviter de gaspiller 7000 € pour une cuisine dans laquelle vous galérez.
Qu’est-ce qui différencie une cuisine fonctionnelle d’une cuisine pas pratique ?
La disposition
La marche en avant est un concept permettant de gagner du temps et de cuisiner proprement en permettant aux produits préparés (vos plats ou légumes lavés) de ne pas croiser les produits bruts (les produits crus, les légumes à laver) – Ainsi dans une cuisine bien conçue, on a souvent dans l’ordre le rangement des ustensiles propre, plan de travail avec poubelle pour préparer les légumes à côté d’un point d’eau, la cuisson, un plan de travail pour le dressage, le lave vaisselle. Si on essaie d’agencer soi-même une cuisine sans avoir ces notions, on peut facilement arriver à des cuisines peu fonctionnelles, peu pratiques en termes de rangement, d’éclairage ou encore à des choix de matériaux pas compatibles avec l’usage prévu ou difficile d’entretien.
Les matériaux
Le choix des matériaux est primordial pour assurer la longévité de votre cuisine. Chaque zone doit avoir un matériau adapté pour résister à la découpe, aux produits d’entretien, à l’humidité, à la chaleur.
L’éclairage
On ne peut pas cuisiner correctement si on ne voit pas bien. L’éclairage est un élément essentiel pour bien cuisiner également. Pensez à l’éclairage de votre cuisine.
Les rangements
Qui n’a jamais râlé après avoir fait tomber le plat à gratin en sortant un tupperware du fond du placard ? Pensez aux rangements et à la praticité d’accès.
Un projet de rénovation de cuisine ?
Une cuisine conçue sur mesure par un professionnel a comme avantage le choix de matériaux robustes, variés, adaptés et faciles d’entretien, une conception aboutie adaptée à votre usage, les zones de travail sont clairement définies, l’adaptation à des espaces restreints et un plus grand choix de matériaux pour créer votre cuisine comme un espace de vie. Vous pouvez contacter Ambiantica, cuisiniste à Aubagne, Vallauris et Cannes pour concevoir votre cuisine sans gaspiller votre argent.