Conseils pour le choix des peintures de finition

La couleur n’est pas le seul moyen d’ajouter du caractère à une pièce : il existe aussi des finitions de peinture. En fait, la même couleur de peinture peut avoir un aspect complètement différent selon la finition, qu’elle soit mate ou brillante, en passant par toutes les finitions intermédiaires. Une légère modification de la brillance peut faire une différence majeure en termes de durabilité et de luminosité. Moins la lumière est réfléchie, moins la finition est durable, mais moins les imperfections sont visibles.

peintures mat

Les 4 types de finition

Mate : ces finitions de peinture donnent un aspect lisse et subtil et ne présentent que peu ou pas de brillance une fois sèche, car elles absorbent la lumière. La quantité de lumière réfléchie, les imperfections visibles et la durabilité est présente.

Satin : Ce fini soyeux et lisse conserve son lustre perlé une fois sec. Une finition satinée reflète davantage la lumière qu’une finition mate et résiste bien au lavage. Utilisez-la dans les endroits très fréquentés comme la salle de bain, la cuisine et la chambre d’enfant, ainsi que sur les boiseries et les moulures dans toute la maison. Petit inconvénient, cette finition ne masque pas les imperfections de la surface ou de l’application ; toute retouche sera visible.

Semi-brillant et brillant : Lorsqu’elles sont sèches, ces finitions de peinture reflètent le plus de lumière, offrant un lustre brillant. Les finitions semi-brillantes et brillantes sont durables et peuvent être nettoyées, d’où une grande résistance à l’humidité. Utilisez-les dans la cuisine et les salles de bains, ainsi que sur les moulures et les garnitures dans toute la maison.

Velours : la finition velours se trouve entre le satinée et le mat, il reflète peu la lumière. Le rendu est doux, chaleureux, ce qui convient bien à une applicable sur les plafonds. Le velours ne demande quasi-entretien et est lessivable.

En gros, la peinture mate ne reflète que peu ou pas de lumière, le velours a un rendu soyeux, le satin conserve un éclat perlé, tandis que les finitions semi-brillantes et brillantes reflètent le plus de lumière.

La meilleure peinture pour les plafonds

Que vous redécoriez une pièce entière ou que vous cherchiez simplement à donner un coup de jeune à votre plafond, il est crucial de trouver la bonne peinture pour effectuer le travail. Dans le cas des salles de bains ou des cuisines, ces pièces présentent des niveaux élevés de condensation et d’humidité. Vous avez donc besoin d’une peinture mate qui résiste à ces conditions et qui offre une excellente finition à long terme. Les finitions mates couvrent les imperfections de la surface et de l’application, ce qui en fait un excellent choix pour les plafonds ainsi que les murs de la chambre, de la salle à manger et du salon. Vous pouvez facilement retoucher cette finition.

Quelle peinture de finition choisir en fonction de la pièce ?

En plus de choisir une finition de peinture qui correspond à l’un de ces types, vous pouvez également combiner les types pour créer la finition parfaite. Avant de rencontrer votre peintre professionnel, utilisez le guide ci-dessous pour obtenir nos recommandations professionnelles en fonction de chaque pièce de votre maison :

  • La cuisine a besoin de peinture facile à nettoyer et durable dans une zone à fort trafic, la peinture qui conviendra sera une semi-brillante ou brillante.
  • La salle de bains à besoin de résistance à l’humidité et de murs faciles à nettoyer. Une peinture semi-brillante ou très brillante sera parfaite.
  • La chambre à coucher est une zone de faible circulation avec peu de reflets lumineux. Une recommandation de finitions velours et mate apportera la discrétion et permet de cacher les imperfections du mur.
  • Les couloirs ont besoin de murs faciles à nettoyer et qui reflètent la lumière, avec une finition semi-brillante ou brillante, le tour est joué.
  • La salle à manger est une pièce de vie qui a besoin de lumière, d’un aspect propre, lisse et d’une finition élégante. Finition semi-brillante, satinée ou coquille d’œuf peuvent couvrir parfaitement les murs.
  • Les plafonds ont besoin d’une peinture qui cache les imperfections et n’a pas besoin d’être nettoyée, ce qui sera parfait avec une finition velours ou mate.