Etapes à suivre pour fabriquer vous-même votre table en resine d’époxy

La table rivière est fabriquée à partir de bois naturel et de résines d’époxy. Comme son nom l’indique, sa technique de fabrication consiste à séparer la surface de la table en bois par de la résine d’époxy en bleu ou par une autre couleur. L’objectif est de faire ressortir la forme de la rivière sur le mobilier. Cet article fait ainsi le point sur les étapes à suivre pour fabriquer une table en résine d’époxy vous-même.

bois epoxy

Les préalables pour bien réussir sa table en résine d’époxy

Le choix du bois

Pour votre table en resine d’epoxy, vous aurez besoin de bonnes planches, en bois brute de préférence. Soignez la coupe de vos planches. Pensez également à les raboter pour avoir des épaisseurs régulières. Pour un rendu encore plus artistique, privilégiez les bois naturels avec tous ses éclats, ses défauts et ses qualités physiques.

Choisissez aussi des bois peu poreux comme l’olivier, le douglas, le chêne, l’érable, le peuplier, le châtaignier, le noisetier ou le pin. Faite également en sorte que votre bois soit bien sec. Pour un effet plus naturel, teintez vos planches de lasure.

Préparation de la résine époxy

Le choix de la résine époxy compte beaucoup aussi dans la réussite de sa table rivière. Privilégiez toujours ainsi les résines de haute qualité. Bannissez les résines polyester, PU ou à bas prix. Choisissez ensuite une résine convenant à votre usage que ce soit sur la quantité (volume) ou la qualité (vitesse de séchage). Notez que la résine époxy est toujours vendue en deux flacons contenant respectivement la résine et le durcisseur.

Pensez également aux additifs de votre résine. Prévoyez ainsi des nacres pour résines époxy et des colorants pour personnaliser votre table. Et pour le faire briller, prévoyez également un vernis.

Les outils nécessaires

Pour votre table en résine d’époxy, envisagez plusieurs outils comme :

  • Une balance ;
  • Un pinceau ;
  • Des seaux ou pots ;
  • Des spatules ;
  • Des serre-joints.

La préparation de la moule

Une moule est nécessaire pour faire couler la résine. Pour ce faire, assemblez des bois, en forme désirée pour votre table. Assurez-vous que votre moule ait les dimensions requises et que le support soit bien plat. Pour faciliter le démoulage de votre table à la fin de l’opération, utilisez des agents de démoulage de bonne qualité comme une feuille de nylon ou du polyéthylène. Vous pouvez également utiliser des produits anti-adhésion comme le silicone liquide.

L’atelier de travail

La résine époxy se travaille sous sa forme liquide entre 20 et 25°C. Elle se durcit à une température de 10 à 15°C. À cet effet, pour votre table rivière, il convient de travailler dans un endroit bien ventilé et maintenir la température de l’atelier à 20°C. Et cela que ce soit pendant le coulage ou le séchage de la résine.

Les phases à suivre pour réussir votre table époxy

Le façonnage du bois

Avant toute chose, préparez votre bois. Faites en sorte qu’il soit exempt d’écorce, de moisissure et de poussière. De même, assurez-vous que les surfaces soient équilibrées. Toute fissure pourrait aussi faire échapper de la résine pendant la coulée. Il convient ainsi de l’éviter impérativement. Pensez alors à vernir finement vos planches ou à appliquer de la résine d’imprégnation. Placez-les enfin dans la moule.

Travaillez la résine époxy

Une fois le bois prêt, préparez votre mélange résine époxy. Pour ce faire, référez-vous au guide d’utilisation proposée et appliquez-le au gramme près. Remuez ensuite le mélange très fortement. Il est conseillé de mélanger l’ensemble, vraiment au dernier moment. À noter que l’ajout des nacres et des pigments de couleur est à faire avant de l’ajout du durcisseur.

La coulée

Pour cette étape, il suffit de verser le contenu dans le moule. Assurez-vous cependant que la résine soit proportionnelle à la profondeur de votre coulée pour éviter le phénomène d’exothermie.

Si pendant la coulée, des bulles apparaissent, utilisez un sèche-cheveux pour les faire disparaître. Mais la technique de pré-coulée est aussi à adopter pour éviter ce désagrément. Pour ce faire, versez une quantité fine de résine dans votre moule avant d’y placer les bois.

C’est aussi pendant la couler qu’il faut réaliser les motifs. Equipez-vous ainsi d’un bâtonnet et réalisez la figure décorative qui vous convient.

Le séchage et la finition

Un temps de séchage de 48 heures est à prévoir pour réaliser votre table en résine d’époxy. À cette phase, si vous observez des zones creuses, pensez à verser une petite quantité de résine pour le combler et laissez sécher à nouveau. Une fois bien sèche, démoulez votre structure. Pour la finition, vous pouvez le passé à la raboteuse pour l’aplanir. De même, poncez-le pour se débarrasser des éventuels excès d’époxy. Finalisez enfin votre table rivière avec l’application d’un vernissage.