Fabriquer une tête de lit en bois : comment s’y prendre ?

Aussi appelée dosseret de lit, la tête de lit est une pièce de décoration qui sert à isoler celui qui dort du mur. Elle apporte une touche de confort et d’harmonie aux chambres et est adaptable au style de la pièce où elle est installée. Voici de quoi vous apprendre comment fabriquer une tête de lit par soi-même.

tête de lit en bois

Trouver le matériel adéquat, les bons outils et assembler les planches

Afin de fabriquer votre été de lit en bois, il vous faut bien évidemment du bois ou des matières en bois ainsi que de bons outils. Cela dit, vous devez savoir qu’une telle fabrication peut se révéler assez fastidieuse pour une personne non experte. Comme alternative, vous pouvez faire un tour sur tete-de-lit-bois.fr pour bénéficier de tête de lit en bois de qualité. Pour ceux qui sont dans une optique DIY, vous devrez disposer :

  • d’une visseuse ;
  • d’une scie sauteuse ;
  • de planches de coffrage ;
  • de lambris et de tasseaux ;
  • d’une cale à poncer et d’un chiffon ;
  • d’un large pinceau pour le vernissage ;
  • d’un crayon, d’un mètre et du papier à poncer ;
  • d’un imprégnant protecteur V33 lambris et boiserie.

Pour assembler les planches, prenez et reportez d’abord les mesures de l’armature sur elles. Ensuite, mesurez les tasseaux qui seront fixés perpendiculairement aux planches disposées horizontalement. Après avoir réalisé les plans de coupes sur les tasseaux, effectuez les découpages avec la scie sauteuse puis procédez à l’assemblage. Logiquement, il faut poser deux tasseaux aux extrémités pour qu’ils servent de socle. Il est possible d’ajouter un troisième tasseau pour rendre plus ferme la structure.

Faire les finitions et fixer la tête de lit

À cette étape, vous pouvez entamer les finitions et la concrétisation de vos idées déco de tête de lit pour rendre celle-ci plus esthétique. Ainsi, à l’aide du papier à poncer, il faut lisser le dosseret de lit et le vernir ensuite grâce à l’imprégnant V33 lambris et boiserie. Pour un vernissage réussi, appliquez deux couches avec un intervalle de deux heures entre ces dernières. Après la dernière couche, il faut laisser sécher le résultat pendant douze heures pour avoir une tête de lit prête à être fixée. Afin de fixer convenablement l’ensemble, reprenez les mesures et vissez les tasseaux un à un au mur. Une fois tout ceci fait, décorez selon vos envies et le style de la chambre.