Fuites d’eau cachées : 4 façons de savoir si votre maison en est pourvue

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous savez probablement que les fuites de plomberie, quelle que soit leur gravité, doivent être réparées rapidement pour éviter les dégâts des eaux importants. Mais les fuites dans votre système de plomberie ne sont pas toujours évidentes, et les gouttes cachées que vous ne pouvez pas voir causent souvent les plus gros dégâts.

compteur d'eau

Faible pression d’eau

Qu’elle soit soudaine ou progressive, une baisse de la pression de l’eau à l’un de vos robinets peut être le signe d’une fuite quelque part dans votre système de plomberie. Mais il est également possible que le robinet lui-même soit à l’origine du problème. Étant donné qu’une baisse de la pression de l’eau peut avoir plusieurs causes potentielles, vous devrez faire appel à un plombier qui examinera vos tuyaux pour diagnostiquer le problème.

Odeurs de renfermé

Si vous avez remarqué que certaines parties de votre maison ont développé une odeur inhabituelle de moisi, il est très possible qu’une fuite de plomberie ait provoqué le développement de moisissures quelque part dans votre maison. En attendant qu’un sos plombier lyon vienne effectuer une inspection, jetez un coup d’œil aux zones les plus courantes de la maison où les fuites ont tendance à se former.

Dommages au plafond ou aux murs

Des taches ou des bulles de peinture sur votre plafond ou vos murs sont un signe flagrant de fuite. Il peut s’agir d’une fuite de toit ou d’une fuite de tuyau. Quelle que soit l’origine de la fuite, il est impératif de faire évaluer la zone par un expert. Si vous remarquez des taches, des déformations ou même une petite quantité d’humidité à l’intérieur des armoires de votre évier, vous avez probablement une fuite d’eau sur les bras. Vous pouvez également remarquer que le revêtement de sol près de l’avant de l’évier est lâche ou déformé, un autre signe flagrant de dégât des eaux.

Fissure ou déformation du revêtement de sol

Si vous avez du carrelage ou un plancher en bois et qu’une fuite de plomberie imbibe le sous-plancher et provoque sa dilatation, vous remarquerez inévitablement un changement dans votre plancher. Si vous avez du carrelage, vous pouvez remarquer que les carreaux commencent à se fissurer de manière aléatoire lorsque vous marchez dessus. Si votre sol est en bois ou stratifié, vous remarquerez peut-être que les planches commencent à être inégales sous vos pieds.

Vous êtes inquiet d’avoir une fuite de plomberie ?

Si vous avez remarqué des signes d’une fuite de plomberie cachée dans votre maison, contactez immédiatement un plombier compétent. Il pourra inspecter votre plomberie, localisera et diagnostiquera le problème, puis il se mettra au travail pour le réparer. Un service d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est sollicité si les fuites d’eau sont visibles.