Quel plancher pour une remorque ?

Un véhicule utilitaire ou de plaisir peut être équipé d’une remorque à tout moment. Elle est utilisée afin de transporter des biens, tout en restant dans le poids total à charge mentionnée sur la carte grise. Même sans moteur, ce petit attelage représente une menace pour les autres usagers de la route s’il n’est pas correctement monté. Aussi, son plancher et ses roues doivent répondre à certains critères afin de prévenir tout risque d’accident. Si vous avez l’intention d’en utiliser pour, veillez à avoir le bon plancher pour votre remorque.

De quoi est constituée une remorque ?

Afin de pouvoir supporter de lourdes charges, le plancher de remorque est composé d’une structure robuste (essieu, plancher, châssis et ridelle), de roues, et d’un branchement. Tout doit être fixé solidement sur un châssis. En général, ce dernier se compose de plusieurs pièces, à savoir : un cadre métallique, un essieu et un attelage. D’autant plus que chaque modèle additionnel d’un véhicule doit présenter une flèche avec timon, une roue jockey, une plaque avec feux de signalisation arrière, et d’une plaque d’immatriculation.

De dimensions variables, le plancher de remorque est ce qui délimite la surface destinée à recevoir le chargement. Cet élément se décline en différents matériaux, dont l’aluminium et le bois sont les plus connus. On a tendance à se limiter à ces deux options lorsqu’ils souhaitent installer un plancher sur mesure pour sa remorque. Toutefois, il existe actuellement d’autres options plus intéressantes et plus avantageuses comme le polyéthylène ou plus communément, le PEDH.

Quels intérêts utilisés le PEDH comme plancher pour sa remorque ?

Avant toute chose, le PEDH est un matériau étanche à l’humidité, durable, et économique. Dans cette optique, il rallie les points forts du bois et de l’aluminium, tout en restant accessible à tous les budgets. Ses propriétés uniques lui ont valu d’être le plastique le plus utilisé dans le monde. Bien qu’il possède une densité moléculaire élevée (le rendant solide, rigide et résistant dans le temps), ce matériau est facile à traiter en cas de personnalisation. En tant que plastique, son utilisation se conforme aux règles écologiques imposées par la société, car le PEDH est recyclable.

Les dimensions d’une remorque dépendent entièrement de celle de la voiture qui va le remorquer. Si vous souhaitez changer de plancher, choisissez d’abord la bonne épaisseur de plaque. Sa robustesse et sa capacité de chargement vont entièrement dépendre de ce critère. Pour le polyéthylène, l’épaisseur de 15 mm est recommandée pour tout supporter. Vous pouvez en commander sur mesure, dans la forme souhaitée. Pour la pose, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour que l’ensemble soit solidement monté. Cependant, si vous tenez absolument à le faire, évitez de le coller. Il est préférable de fixer les plaques avec des vis, en prenant en considération la dilatation des feuilles de PEDH.

Quel que soit le matériau de fabrication de remorque que vous choisissez, dans la majorité des cas, il sera monté sur une structure en acier galvanisé. Le plancher sera ensuite recouvert d’un revêtement antidérapant pour lui donner une meilleure adhérence.