La règlementation du travail en hauteur, ce que dit la loi Française

Plusieurs secteurs requièrent un travail en hauteur. Pourtant, il figure parmi les principales causes des accidents voire même des décès dans le monde du travail. C’est le genre de cas assez alarmant. Mais étant donné la nécessité d’un travail en hauteur, il faut avoir la connaissance de la réglementation de ce travail et des moyens pour prévenir tout risque pouvant engendrer de graves conséquences.

La règlementation du travail en hauteur

Les travaux en hauteur, qu’est-ce que c’est ?

Les travaux en hauteurs sont en effet des activités qui requiert des élévations au-dessus du sol. Ce sont des travaux où il faudra prendre ses précautions pour ne pas chuter. Les risques de chute sont d’ailleurs importants, pratiquement dans tous les secteurs d’activité, mais surtout dans le secteur du bâtiment. Pour réaliser des travaux en hauteur vous pouvez être amené à utiliser une gazelle (échelle avec système de sécurité), un échafaudage, une nacelle voir même des cordages pour certains corps de métier.

Les risques du travail en hauteur sont réels et préoccupants, car les chutes liées au travail en hauteur tiennent la seconde place des causes de mortalité dans le milieu du travail. À part le décès de l’employé, les conséquences de ces travaux peuvent être son invalidité. Pour éviter tout incident, il convient de s’attarder sur les préventions pour éliminer ou du moins minimiser les risques.

Les mesures légales

En effet, la réglementation n’est pas suffisamment claire en ce qui concerne les travaux en hauteur. Mais, c’est à l’employeur d’endosser la responsabilité sur la détermination des risques de chute par rapport au travail effectuer. Un employeur se doit de déterminer au mieux les risques en tenant compte du dénivelé, de la fréquence d’accès, et du temps d’intervention de l’ouvrier. L’état de la surface est également un paramètre à prendre en compte. Ensuite, il doit se renseigner sur la planification du travail de l’employé. Il doit également veiller à ce que le travail soit bien supervisé.

En outre, l’employeur doit soumettre des travaux en hauteur que lorsque c’est vraiment nécessaire. Si c’est réellement indispensable, il doit faire en sorte que l’environnement de travail soit sécurisé et que les outils et équipements soient adaptés.

Mis à part cela, la réglementation indique l’utilisation régulière des équipements de protection. L’employeur doit veiller à ce que chaque employé travaillant en hauteur qu’il soit sur des travaux de façade ou la vérification de toiture qui fuit, dispose de toutes les protections nécessaires pour éviter les risques. Des équipements de sécurité individuelle (EPI) et collective sont impératifs à savoir les filets de sécurité, les harnais individuels, etc.

Et ce qui est surtout important c’est que l’employeur doit s’assurer d’employer de vrais professionnels dans son domaine. Pour cela, la formation du personnel est primordiale. Tous ceux qui travaillent en hauteur doivent être des personnes compétentes et aptes à assurer l’efficacité de leurs travaux en toute sécurité. Si les employés sont bien formés, ils sauront comment utiliser les équipements de protection de manière optimale. Ainsi, ils pourront prévenir les dangers liés au travail en hauteur, que ce soit individuellement ou de manière collective.

Notons qu’assurer la conformité des règles et des conditions de travail revient aux employeurs ou aux maîtres d’ouvrage. C’est ce dont la réglementation souligne également.