Le bois brûlé : un matériau en Or

Dans la tradition ancestrale japonaise, on utilisait énormément le bois pour les réalisations architecturales de l’époque. Les artisans menuisiers ont ainsi découvert une technique révolutionnaire permettant de prolonger la durée de vie du bois. Cette technique s’appelle : le « Shou Sugi Ban » ou « Yakisugi » ; celle -ci indique une lame de bois modifiée par sa combustion. C’est une technique qui consiste à brûler la surface du bois pour la préserver et la rendre plus résistante aux agressions extérieures. Le bois brûlé devient ainsi le matériau par excellence pour la réalisation des façades de maisons. 

Le bois brûlé

Aujourd’hui, cette technique émerge de plus en plus en France notamment dans le domaine du design, elle fait l’objet d’une convoitise accrue dans la réalisation de nombreux ouvrages en bois. Chez Maison Saman, nous avons invité ce matériau d’exception dans nos ouvrages pour vous offrir des meubles au design chic et sophistiqué.

Le bois brûlé possède de nombreuses vertus :

  • La couche de carbone créée par la combustion de bois protège la fibre des attaques de champignons et d’insectes en réduisant son taux d’humidité. Le bois devient plus résistant, plus stable et il gagne en durabilité dans le temps
  • La possibilité de finitions en bois brûlé est quasi- infinie avec un brûlage léger, une carbonisation de la surface, le brossage ou l’application d’une couleur
  • L’utilisation du bois brûlé implique des ouvrages ou matériaux renouvelables car le traitement du bois est naturel 
  • Du point de vue esthétique, le bois brûlé fascine par sa teinte noire profonde et la variété des reflets qu’il permet

Méthode de réalisation du Shou Sugi Ban

 Le Shou Sugi Ban ou Yakisugi est une technique traditionnelle du Japon qui consiste à créer une cheminée par la disposition de 3 planches en triangle. Le feu est ainsi allumé en bas de cette cheminée et il remonte en brûlant le bois de manière homogène. Cette méthode s’applique à tous les résineux.

Il faut compter une dizaine de minutes par planche pour réaliser son bois brûlé. Par la suite, il faut refroidir le bois 5 à 10 minutes avant de : soit, essuyer le bois tout simplement et conserver son aspect profond ; soit brosser son bois brûlé pour créer des effets et contrastes.

Le bois peut être brûlé soit dans un grand lit de braise ou tout simplement à l’aide d’un Chalumeau. La carbonisation sera un véritable protecteur pour le bois uniquement si elle atteint 3 à 5 millimètres d’épaisseur. Après le brûlage, on arrose d’eau la surface du bois pour arrêter la carbonisation et selon les effets recherchés, l’on peut éliminer le surplus de charbon en brossant ou jouer sur l’état de surface.

Cette technique de traitement du bois brûlé est la plus naturelle et durable possible, elle protège le bois de différentes agressions extérieures et lui confère une plus grande durée de vie. C’est une méthode écologique de traitement du bois.

Les teintes de bois brûlé chez Maison Saman

Chez Maison Saman, le bois brûlé est une passion. Nous améliorons chaque jour nos méthodes pour vous offrir des meubles parfaits. 

Nos teintes du bois brûlé sont infinies. Elles dépendent entre autres de l’essence du bois, du temps de combustion et du brossage. Vous pouvez choisir la sobriété intemporelle du noir Anthracite, le brun Carmélite plus contrasté ou le plus clair et élégant châtain en ce qui concerne nos plateaux de table.

Toutes nos finitions sont faites sur-mesure pour correspondre exactement à ce que vous souhaitez. Aussi, vous pouvez choisir l’effet qui vous plait et qui s’adapte le mieux à l’application souhaitée : lisse, légèrement texturé au toucher, très texturé, etc. Il faudra néanmoins prendre en compte les caractéristiques du bois utilisé et donc d’un veinage qui ressortira plus ou moins une fois brûlé.  Pour la finition de la table Japandi et du buffet Chrysler nous avons choisi de travailler le bois de teck, un bois dur et extrêmement solide. Encore plus solide une fois brûlé, imaginez un peu ! Nous aimons beaucoup son veinage une fois révélé grâce à la technique du bois brûlé. Il incite à la rêverie et à la contemplation.

Vous avez un projet et voulez voir et toucher les différentes finitions que nous proposons ? Vous êtes un particulier ou un professionnel et l’envie vous dit de venir nous voir à l’atelier du domaine des Brûlins, prenez-rendez-vous sur saman.fr. Nous vous accueillerons en fonction de nos disponibilités en semaine.

En savoir plus sur: qu’est-ce que le bois brulé ?