Les critères d’un bon canapé

Souhaitez-vous emménager dans une nouvelle demeure ? Si oui, sachez qu’un élément sera indispensable à votre confort. Il s’agit du canapé. Loin d’être un simple élément de décoration, il sera la pièce maîtresse de votre intérieur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien faire votre choix. Pour cela, vous devez vous baser sur un bon nombre de critères. Quels sont donc les éléments qui font un bon canapé ? Voici quelques éléments de réponse !

canapé

Le garnissage

Le garnissage est le critère qui déterminera le confort et l’assise de tout type de canapé. Que ce soit pour un canapé simple ou pour un canapé convertible confortable, vous pouvez choisir un rembourrage en mousse. Il présentera ainsi une excellente structure, une apparence des plus fermes et une densité optimale. Toutefois, il est préférable de tester votre matelas avant de le sélectionner.

En effet, vous ne devez pas oublier qu’il perdra au moins 10 % de sa fermeté au cours du premier semestre. En outre, vous avez aussi la possibilité de choisir un divan avec un rembourrage en duvet. Ce matériau est destiné aux canapés de grande qualité. Cela est dû au fait qu’il propose un confort d’assise des plus moelleux. Si vous souhaitez un bon canapé haut de gamme, c’est le choix parfait.

Le type de canapé

Pour choisir un bon canapé, vous devez prendre en compte son type. Sur le marché, il en existe une multitude. C’est ainsi que vous pouvez distinguer :

  • les canapés 2 places,
  • les canapés 3 places,
  • les canapés d’angle,
  • la chauffeuse et
  • la méridienne.

Il y en a même qui ont un aspect modulable et convertible pour servir de couchage. Peu importe le type que vous sélectionnerez, vous devez toujours faire attention à prendre en compte vos besoins avant de faire votre choix.

Par exemple, le canapé de 2 ou 3 places est idéal si vous avez une famille nombreuse. Le canapé d’angle dispose de deux assises perpendiculaires. Cela vous permettra d’optimiser la place dans votre salle de séjour. Quant au canapé-lit, il donne la possibilité de transformer votre salon en chambre d’ami, au cas où vous avez un invité.

La taille du canapé

Un bon canapé est toujours bien adapté à votre salon. Ceci est important aussi bien sur le plan de l’esthétique que de la taille. En effet, c’est la taille de votre salle de séjour qui détermine quel canapé fonctionnel vous offrir. Pour mesurer l’espace de votre pièce, vous pouvez vous munir de carton et de scotch.

Ensuite, placez-les de manière que vous puissiez visualiser la taille de votre futur fauteuil. Regardez ensuite s’il y a assez d’espace pour que vous puissiez effectuer des mouvements sans encombre. Si possible, assurez-vous que l’ouverture de votre porte ne soit pas coincée par le futur canapé.

Le revêtement

Pour le revêtement, il vous suffit de sélectionner le bon tissu. Cela vous permettra d’avoir un bon canapé à la hauteur de vos attentes. Pour cela, vous avez le choix entre le lin, le coton, le cuir et le polyester. Vous pouvez aussi penser à la laine. En ce qui concerne le coton, il est respirant et doux. Il vous apporte un certain confort. Malheureusement, il nécessite de l’entretien.

Pour ce qui est du lin, il faut savoir que c’est un textile animal. Il est très doux, respirant et vous procure de la chaleur en hiver.

Le polyester est bon marché. C’est une fibre synthétique qui offre une variété de couleur. Cela vous conviendra si vous avez un animal de compagnie. Le cuir est une matière noble. Il est facile à entretenir et vous offre une bonne durabilité. Cependant, il est assez cher à acquérir.

Pour finir, le lin est largement plus résistant que le coton. Il garantira à votre fauteuil un aspect cosy et authentique. Il vous sera parfaitement adapté si vous avez de jeunes enfants.