Les surfaces les plus rapides à nettoyer

Le nettoyage des surfaces peut prendre du temps et nécessiter une main-d’œuvre importante, qu’il s’agisse de dégraisser un comptoir de cuisine ou d’assainir une table de restaurant. Pour vous assurer que vos surfaces sont correctement nettoyées, il est utile de savoir quelles sont les surfaces les plus rapides à nettoyer pour chaque type de nettoyage.

surfaces les plus rapides à nettoyer

Si vous souhaitez éviter d’acheter une multitude de produits et gagner en efficacité, un nettoyeur haute pression Lavor peut être la solution selon le type de surface. Voici un aperçu des différents types de surfaces et de celles que vous devriez nettoyer en premier:

Le carrelage

Les sols carrelés sont très simples à nettoyer. Un simple coup de chiffon ou de serpillière suffit à éliminer la plupart des salissures. Le seul inconvénient est que si la saleté s’est accumulée, cela peut prendre un peu plus de temps. Un seau, de l’eau chaude, du liquide vaisselle et un vieux chiffon devraient suffire à éliminer la plupart des salissures sur ces types de surfaces en quelques minutes. C’est donc une excellente option lorsque vous n’avez pas toute la journée pour déployer vos outils de nettoyage.

Le plancher stratifié

Les sols stratifiés se nettoient facilement, la surface n’étant pas susceptible d’être rayée comme le sont les sols en bois. Pour lui redonner rapidement de l’éclat, balayez les débris, puis passez une serpillière avec un nettoyant pour sols stratifiés approprié, saupoudré d’eau tiède (la chaleur aide à dissoudre les tâches tenaces). Si vous préférez les solutions alcoolisées comme les nettoyants à base d’ammoniaque, veillez à ne pas laisser de résidus après le passage de la serpillière, car cela pourrait causer des dommages permanents par la suite.

Les surfaces en bois

Le bois est relativement facile à garder propre, à condition de l’entretenir correctement. Essuyez régulièrement les surfaces en bois avec un chiffon ou une éponge humide et un détergent doux. En cas de saleté et de graisse persistantes, appliquez un nettoyant pour bois ou un polisseur pour obtenir de meilleurs résultats. Évitez d’utiliser des nettoyants chimiques agressifs sur les surfaces en bois non finies, car ils risquent d’endommager la finition au fil du temps.

Les surfaces en vinyle

Le vinyle est une autre surface qui ne nécessite qu’un peu d’eau chaude et de savon (comme du détergent) pour être nettoyée rapidement. C’est parfait si vous voulez quelque chose qui nécessite très peu d’entretien. Une fois encore, l’huile de noix de coco fait briller les murs avant de les nettoyer, mais elle ne permet pas d’éliminer la saleté accumulée; il faut donc utiliser la bonne vieille huile de coude à la place.

Les surfaces en porcelaine

La porcelaine est l’une des surfaces les plus faciles à laver, car elle résiste aux tâches et aux nettoyants acides comme le vinaigre et le jus de citron. Pour nettoyer les appareils en porcelaine comme les toilettes, les éviers et les douches, utilisez des nettoyants ménagers courants comme les lingettes ou les sprays désinfectants pour salles de bains; ils élimineront en un rien de temps les résidus qui se sont incrustés.

Les surfaces en tissus

Les tissus d’ameublement et les tapis s’encrassent souvent au fil du temps en raison de leur composition. Les fibres emprisonnent la saleté à l’intérieur de chaque trame, de sorte qu’un passage régulier de l’aspirateur ne suffira peut-être pas.

Pour une remise en état des tissus plus rapide que d’habitude (surtout lorsque vous vous préparez à recevoir des invités), essayez de vous attaquer à la saleté incrustée. Appliquez un traitement de nettoyage à la vapeur sur les bords des tapis ou sur les accoudoirs et sur les dossiers des meubles où la poussière s’accumule de temps à autre.