L’origine du plafonnier

Le plafonnier est un luminaire qui se fixe au plafond. Si auparavant il fut conçu pour être uniquement une source de lumière pour différentes pièces de la maison, il est devenu aujourd’hui un objet incontournable de décoration qui sait embellir toute la maison. Autre que le style classique comme on l’a toujours connu, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de luminaire plafonnier qui ont été fabriqué pour s’adapter aux goûts de chacun.

Comment choisir son luminaire plafonnier ?

Le luminaire plafonnier se différencie des autres types d’éclairages grâce à son système de fixation en hauteur ; il permet ainsi d’apporter un éclairage de façon homogène à une pièce entière. De ce fait, à lui seul, il a la capacité de fournir un maximum de rendement lumineux à votre salon; tout comme votre salle de bain par exemple. Avec un luminaire plafonnier, vous n’aurez pas à ajouter d’autres appareils d’éclairages pour mettre en valeur votre intérieur. Cependant, il existe deux types distincts de luminaire plafonnier : le luminaire à incandescence qui est recommandé spécialement pour les pièces de passage comme l’entrée ou les escaliers. Les pièces à vivre telles que la cuisine, la chambre exige quant à elles une lumière halogène; qui offre une luminosité générale et constante. Il y a aussi le luminaire révolutionnaire LED qui est plus économique. Le choix de votre luminaire plafonnier dépend aussi de la taille de la pièce à laquelle vous voulez illuminer. Pour éclairer les recoins ou petites espaces de votre maison (toilette, couloir…), optez juste pour un petit plafonnier d’environ 20 cm de diamètre. Cela suffira amplement. Tandis que pour les grandes pièces comme votre salle de séjour ou bureau, privilégiez un grand luminaire. Parmi les différents styles en passant du contemporain au rétro, du design au classique ou encore du sophistiqué au vintage, choisissez celui qui sera en accord parfait avec votre décor intérieur. Les formes et les couleurs sont également des points à ne pas négliger dans le choix du luminaire plafonnier de décoration; que vous voulez apporter une ambiance chaleureuse, un nouvel air ou un côté original et stylé à votre maison.luminaire plafonnier de décoration

Fixer son luminaire plafonnier avec succès

Après avoir choisi votre luminaire plafonnier vient ensuite le moment de le fixer à votre plafond. Si vous avez choisi d’effectuer tous les travaux seul, assurez-vous d’être muni de tous le matériel nécessaire à l’installation de votre plafonnier tels que la perceuse, le tournevis, les différentes pinces ainsi que la cheville à bascule. Suivez ensuite à la lettre les instructions pour poser votre luminaire. De manière générale, les luminaires plafonniers sont très pratiques. Vous pouvez également suivre directement un tutoriel. Si vous ne voulez pas franchir le pas, vous pouvez toujours faire appel à une aide extérieur de décoration. Certains sites de vente proposent un service après-vente et offre une installation gratuite de votre luminaire plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *