L’utilité du podomètre pour votre bien-être

Qu’est-ce qu’un podomètre ? À quoi sert-il exactement ? Et comment l’utiliser ? Ce sont des questions que vous ne manquerez certainement pas de vous poser, si vous avez décidé de vous reprendre en main physiquement. Vous trouverez donc toutes les réponses à vos questions en lisant cet article rédigé autour de ce merveilleux appareil de sport.

marche nordique podomètre

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Constitué du préfixe “podo” qui signifie “pied” et de “mètre”, le terme podomètre désigne, comme son nom l’indique, un instrument de mesure du nombre de pas effectué par une personne en train de marcher. Les pas sont ainsi mesurés, grâce à un système composé d’un pendule maintenu par un ressort, ce qui rend ainsi l’accessoire sensible aux différentes vibrations engendrées par les mouvements de la marche. Le nombre de pas effectués par le marcheur est ainsi mesuré en temps réel par l’instrument, au fur et à mesure que ce dernier avance. Par ailleurs, si le podomètre n’est pas par définition un appareil de mesure de la distance, il est néanmoins possible de se faire une idée du nombre de mètres parcouru par le marcheur. Dans ce cas, celui-ci devra donc faire le calcul, en prenant en compte l’écart moyen de ses enjambées.

Que peut-on faire avec un podomètre ?

Dédié aux personnes qui souhaitent se maintenir en bonne condition physique, le podomètre sera votre allié dans votre volonté d’éliminer vos excès de calories. Aussi, en le portant sur vous pendant vos séances de marche, vous aurez donc une estimation précise du nombre de vos foulées. Cela vous permettra de vous fixer des quotas (en termes de pas à effectuer) à atteindre chaque fois que vous allez marcher. D’ailleurs, vous pouvez le garder en permanence sur vous, pour savoir chaque jour si vous avez beaucoup marché par rapport à la veille et pour susciter en vous la volonté de faire mieux le lendemain.

En outre, un podomètre peut également s’avérer très utile dans le cyclisme ou la natation, en permettant au sportif de convertir ses efforts en nombre de pas effectués. Le nombre de minutes que vous passerez à pédaler ou à nager pourra en effet être converti en nombre de pas, afin de vous permettre de mieux apprécier l’efficacité de votre travail physique.

Étant donné qu’il est recommandé d’effectuer à peu près 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé, le podomètre est sans aucun doute l’appareil idéal pour permettre de vous fixer cet objectif et de l’atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *