Main courante d’escalier inox : atouts, installation

La main courante fait partie intégrante de l’escalier car elle sert de support aux personnes qui montent ou descendent les escaliers et est notamment utile pour les enfants et les personnes âgées qui peuvent s’y appuyer pour éviter de tomber. Elle est également appelée rampe d’escalier.
Les mains courantes peuvent être en corde, en métal ou en bois. Nous allons examiner ci-dessous les avantages des rampes d’escalier en acier inoxydable.

Main courante d'escalier inox

Le principe de la main courante

La main courante est placée sur le côté d’un escalier et son principal objectif est d’éviter la glissade. L’installation de celle-ci doit concorder à des exigences très précises.
Tout d’abord, celle-ci doit pouvoir se différencier de la muraille, soit par un matériau différent de la couleur du mur, soit par la lumière. L’utilisation de main courante escalier inox est particulièrement intéressante à cet égard.
Le matériau doit être notamment rigide et la fixation doit être consistante ; on estime qu’une personne de taille moyenne doit pouvoir s’appuyer sur la balustrade sans qu’elle se déforme et se détache du mur.
Sa position vis-à-vis à la marche est également réglementée, l’altitude entre la main courante et la partie plane de la marche doit être de 80-100 cm.

Avantages des mains courante d’escalier en acier inoxydable

La raison de l’utilisation de l’acier inoxydable est qu’il ne rouille pas, ce qui s’applique bien sûr aussi aux mains courantes, à condition d’opter pour l’acier inoxydable selon le lieu d’installation de la main courante : pour les mains courantes intérieures, on utilise l’acier inoxydable de type 304, et pour l’extérieur – le type 316.
L’acier inoxydable est un matériau dur et résistant aux chocs, et répond donc aux critères de résistance exigés par la réglementation.
Celle-ci est un peu plus facile à entretenir que le bois, surtout pour un usage extérieur. Le bois doit être manipulé avec précaution, tandis que l’acier inoxydable ne nécessite aucune précaution spécifique.
Enfin, l’acier inoxydable est choisi, par exemple, pour donner une touche de modernité à l’intérieur.

Main courante d’escalier en acier inoxydable : installation

La main courante d’escalier est souvent vendues en kit et est conçues pour être installées par une personne ayant un peu d’expérience dans ce domaine.
Le kit comprend des supports pour la fixation au mur et des tubes en acier inoxydable qui sont fixés aux supports. Le raccordement entre les tubes doit être réalisé à l’aide de joints à angle variable ou fixe pour s’adapter au mieux à la conception de l’escalier.
Avant l’installation, il convient de déterminer la position de la main courante sur le mur, ce qui peut être fait en plaçant des repères sur le mur à une hauteur de 90 cm au-dessus de la cage d’escalier. À partir de ces points, vous pouvez tracer une ligne parallèle à l’escalier, symbolisant la main courante.
Demandez à quelqu’un de vous aider à placer des crochets avec des croix sur la ligne.
Il ne reste plus qu’à percer dans le mur les trous pour le montage des supports. Selon le fabricant, les piliers doivent être fixés au tuyau avant ou après la fixation au mur. Quel que soit les cas, les instructions d’installation sont très précises, il suffit donc de les suivre.