Pourquoi s’équiper d’un chauffage solaire thermique ?

Opter pour un chauffage solaire thermique, c’est l’assurance d’avoir un système de chauffe écologique et performant. Encore très peu utilisé, ce système de chauffage gagne du terrain et est préféré aussi bien dans le neuf que dans le cadre d’une rénovation. Mais avant de choisir ce système de chauffage, voici tout ce qu’il faut savoir.

L’intérêt d’un chauffage solaire thermique

L’utilisation des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables comme le chauffage solaire thermique est aujourd’hui un passage obligé. En rénovation comme en neuf, ce type de chauffage a l’avantage d’être moins polluant, car il puise sa source, par le soleil, de l’énergie propre sans aucune émission nocive pour l’environnement. Au plus d’être écologique, l’intérêt de l’installation d’un chauffage solaire thermique est aussi financier compte tenu de la gratuité et l’abondance de l’énergie solaire.

S’équiper d’un système de chauffage solaire thermique, c’est aussi profiter d’une installation parfaitement adaptée à la production de chauffage et d’eau chaude en simultané. Toutefois, pour que l’installation soit aussi efficace, il faut se fier à certains éléments tels que la configuration de la maison, la météorologie du secteur de son installation ainsi que d’autre paramètre. Mais avec les meilleurs systèmes de chauffage solaire thermique, l’appareil permet de réaliser une économie d’énergie de 40 à 70 %.

Le chauffage solaire thermique, une installation complexe

Le chauffage solaire thermique a de nombreux atouts non négligeables, mais il est nécessaire de l’installer suivant des règles précises. C’est pourquoi l’aide d’un plombier fiable est recommandée tout au long de l’installation de l’équipement. Celui-ci intervient dès le dimensionnement des panneaux, mais aussi la détermination de son emplacement. Chaque projet nécessite également une étude spécifique afin de déterminer la surface de capteur qui sera en fonction de l’orientation et l’inclinaison des capteurs.

Dans la pratique, les professionnels effectuent l’installation du chauffage solaire thermique plutôt orienté vers le sud. Et pour un meilleur captage, il faut une inclinaison optimum de 45° à la verticale. Une fois ces paramétrages déterminés, il faut ensuite fixer l’ensemble de l’équipement avant de raccorder celui-ci au ballon d’eau chaude et à la plomberie de la maison. L’installation d’un système de chauffage solaire thermique est donc très simple, toutefois, certains appareils comme le plancher solaire peut présenter quelques difficultés étant donné qu’il est très chronographe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *