Quand emmener mon animal voir un comportementaliste chien à Paris ?

Presque tous les chiens ont des problèmes de comportement à un moment donné. Ces problèmes sont souvent mal compris et maltraités. Ils sont en fait l’une des raisons courantes pour lesquelles nous constatons que les chiens sont abandonnés par leurs propriétaires pour être réintégrés.

comportmentaliste chien paris

Si votre chien passe par une phase d’un comportement difficile que vous avez du mal à contrôler, ou si vous êtes nouveau dans le domaine de la possession d’un animal de compagnie, vous avez peut-être simplement besoin de l’aide d’un comportementaliste chien à Paris.

Qu’est-ce qu’un comportement canin normal?

La plupart des comportementalistes chiens à Paris conviennent maintenant que les espèces de chiens domestiques avec lesquelles nous vivons aujourd’hui sont très différentes de leurs ancêtres. Les chiens sont très sociables avec des systèmes de communication complexes. Ils nécessitent à la fois une stimulation mentale et physique et forment des liens solides avec les humains.

En vérité, tous les «problèmes de comportement» ont leurs racines dans un comportement parfaitement normal du chien. Les aboiements sont normaux, la vocalisation excessive est un problème. La mastication est bénéfique, la destruction ne l’est pas. La clé pour comprendre le comportement des chiens est de réaliser que les chiens ont un fort besoin d’exprimer certains comportements.

Alors, qu’est-ce qu’un «mauvais» comportement canin?

Il peut être difficile de déterminer à quel moment le comportement d’un chien passe de «normal», voire «ludique» ou «sensible» à un «problème». Le comportement des chiens dépend de nombreux facteurs, notamment la race, l’âge, le tempérament et le début de la vie. Un jeune chien est beaucoup plus susceptible de chasser de petits animaux qu’un plus âgé. Un gros chiot turbulent peut tirer fortement sur la laisse alors qu’une race âgée ne le fait pas.

Les propriétaires interpréteront également les comportements de différentes manières. La clé d’une bonne relation est que les deux sont heureux. Le chien peut afficher un comportement canin normal et ne pas souffrir de peur, d’anxiété ou d’inconfort, et le propriétaire peut gérer ces comportements dans le cadre de son mode de vie.

Les meilleurs conseils pour éviter les problèmes

La prévention est toujours préférable à la résolution des problèmes, voici donc quelques conseils pour éviter que ces scénarios ne se produisent:

  • Pensez à votre style de vie avant de choisir une race – par exemple, si vous avez un mode de vie sédentaire et un petit jardin, éloignez-vous peut-être des grandes races actives.
  • Investissez du temps et des efforts dans la formation et la socialisation. Il existe de nombreux cours disponibles chez votre comportementaliste chien à Paris et de nombreuses ressources en ligne.
  • Utilisez l’entraînement basé sur les récompenses comme un outil beaucoup plus efficace que les cris ou les punitions, qui ne conduisent souvent qu’à un comportement défensif.
  • Assurez-vous que les commandes sont cohérentes entre les membres de la famille.
  • Fournissez beaucoup d’exercice et de stimulation mentale pour éviter l’ennui et la frustration
  • Permettez à votre chien d’être satisfait de son caractère ludique et de ses comportements de mastication en lui fournissant des jouets sûrs et beaucoup de choses différentes à mâcher
  • L’accès à une cachette sûre (comme une caisse) donnera un sentiment de sécurité et réduira l’anxiété dans les situations stressantes.

Problèmes de comportement courants du chien

Aboiement

Aboiements, grognements, gémissements… ce sont tous des moyens de communication normaux pour les chiens. Cependant, une vocalisation excessive peut être un réel problème – et vous rendre très impopulaire auprès de vos voisins! Essayer de trouver un déclencheur est un bon point de départ: les raisons courantes incluent l’excitation, la peur et l’ennui. Entraîner votre chien à comprendre une commande «silencieuse» peut être très utile, mais souvent des conseils d’un comportementaliste chien à Paris accompagnés de beaucoup d’entraînement et de temps peuvent être nécessaires pour inverser ce qui est souvent bien ancré.

Mastication

C’est en fait un comportement naturel très important pour les chiens. L’action de la mastication libère de la sérotonine (une substance chimique du cerveau associée au bonheur et à la satisfaction) et les chiens ont un fort besoin inné de mâcher. Un manque de jouets et de produits à mâcher appropriés à ronger peut donc entraîner de la frustration et des comportements destructeurs. Une fois que le comportement est devenu une habitude, un comportementaliste chien à Paris peut être appelé à inverser ce processus appris et à les rediriger vers des habitudes plus souhaitables.

Anxiété de séparation

C’est un autre problème courant que les propriétaires rencontrent chez les vétérinaires. Cela se manifeste souvent par des vocalisations, des comportements destructeurs ou des toilettes inappropriées. Cela peut être un énorme problème pour le propriétaire et le chien, et peut nécessiter des changements de style de vie importants pour aider à résoudre. Mais toute personne aux prises avec ce scénario difficile, doit demander conseil à un comportementaliste chien à Paris.

Agression de chien à chien

Cela est souvent dû à une mauvaise socialisation qui empêche les chiens d’apprendre à bien communiquer avec les autres chiens. L’agression de chien à chien s’intensifie souvent avec le temps. Ces cas nécessiteront une formation intensive de désensibilisation sous les soins d’un comportementaliste chien à Paris et nécessitent souvent un investissement en temps important pour être résolus complètement.

Agressivité envers les gens (morsure)

L’agression envers l’humain peut être un comportement problématique très grave. Les chiens peuvent devenir agressifs pour de nombreuses raisons, notamment la peur, la frustration, la douleur ou la protection des ressources. Des conseils d’un comportementalistcanin sur Paris sont un must absolu dans ces cas car ils peuvent dégénérer rapidement et devenir un problème très dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *