Quand vidanger une fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique consiste à retirer toute la boue et déchets qu’elle contient. Elle doit être réalisée régulièrement pour maintenir la fosse septique en bon état et assurer son bon fonctionnement.

salle de bain

Quand vidanger ma fosse septique ?

D’une manière générale, la fréquence de la vidange dépend de la capacité de votre fosse et du nombre de personnes qui habitent dans votre maison. En moyenne, elle doit être réalisée toutes les 4 à 5 ans pour une fosse normale, et tous les 2 ans pour celle ayant une faible capacité.

Une vidange débouchage Colomars régulière vous permet d’éviter un débordement. Ce dernier s’accompagne généralement d’une émission d’odeur désagréable et forte que vos voisins peuvent sentir. Cette opération vous permet également d’empêcher la formation de bouchon dans vos conduits. Ils obstruent vos canalisations, ce qui ralentit ou bloque totalement l’évacuation des eaux de vos toilettes ou de votre lave-linge. Un tel dégât coute cher en réparations. C’est pourquoi vous devez surveiller régulièrement le niveau et l’état de votre fosse septique.

Comment vérifier si ma fosse septique est saturée?

Une astuce très simple vous permet de vérifier que votre fosse septique est saturée. Pour cela, munissez-vous d’une longue perche et enfoncez-la dans la fosse jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond. Lorsque le bâton aborde la boue, vous sentirez une résistance. Notez le niveau de la boue. Si celui-ci dépasse 50 % de la hauteur total de votre fosse, cela signifie que le volume de boues est supérieur à la moitié de celui de la fosse. En clair, vous devez vidanger celle-ci.

Cependant, si la quantité de boues est encore faible alors que votre fosse septique déborde, cela veut dire que la canalisation est certainement bouchée en aval. La solution : vidanger afin d’éliminer le bouchon.

À qui confier la vidange de ma fosse septique?

Si vous voulez un travail bien exécuté et un rendu fiable sur le long terme, confiez la vidange de votre fosse septique à un spécialiste. En effet, cette opération demande un savoir-faire éprouvé et une grande précision. Des règles de sécurité très strictes doivent être appliquées durant sa réalisation. Formé pour ce métier et fort de ses nombreuses années d’expérience, le vidangeur professionnel ou l’artisan agréé peut mener à bien cette tâche. Il agit avec rapidité et efficacité. Il dispose également de tout l’équipement nécessaire à la vidange. Vous pouvez aussi contacter une entreprise spécialisée dans le domaine de l’assainissement. Demandez des renseignements auprès de la préfecture de votre localité.