Que savoir sur la norme pour bébé EN 71-3 ?

Les enfants sont non seulement des êtres fragiles, mais aussi très naïfs. Pour eux, la plupart des objets sont destinés à la bouche, ce qui peut entraîner quotidiennement des maladies. Et parmi ces objets, figurent surtout leurs jouets. Cependant, il n’y a pas que le contact des jouets avec la bouche qui peut représenter un danger pour eux. Certains peuvent être tranchants, d’autres piquants, etc. Il est donc important de faire attention dans le choix de ces jouets. Pour faciliter la tâche aux parents, plusieurs lois ont été promulguées à ce sujet, dont la EN 71-3.

vnorme pour bébé EN 71-3

Qu’est-ce que la loi EN 71-3 ?

En période de fêtes, la plupart des jouets achetés par les consommateurs respectent les exigences de sécurité. Mais ces accessoires sont nouveaux, plus nombreux et plus complexes chaque année. Aussi, ils sont de plus en plus sophistiqués dans leur composition et leurs fonctionnalités. À cet effet, avant la commercialisation de leurs productions, les fabricants sont tenus de procéder à des analyses rigoureuses des risques que peuvent présenter leurs produits. Celles-ci concernent les risques dits généraux et ceux dits particuliers. C’est dans cette dernière catégorie qu’entre la nouvelle norme européenne NF EN 71-3, adoptée en juillet 2013, que respectent les produits disponibles sur e-kid.fr. Cette loi impose des exigences, pour les fabricants de jouets, sur la migration de substances chimiques considérées à risque pour la santé des plus petits. Il s’agit entre autres de :

  • L’aluminium ;
  • L’antimoine ;
  • L’arsenic ;
  • Le baryum ;
  • Le bore ;
  • Le cadmium ;
  • Le chrome ;
  • Le cobalt ;
  • Le cuivre ;
  • Le plomb, etc.

Elles peuvent se révéler dangereuses par ingestion ou par un contact prolongé avec la peau, par succion ou léchage.

Les producteurs de jouets disposent désormais d’un document d’analyse fiable. Il est indispensable pour vérifier la conformité des matières chimiques qui composent leurs jouets. Par ailleurs, il faut noter que les matériaux d’emballage ne sont pas considérés comme des parties de jouets, sauf s’ils ont une valeur ludique.

Les types de jouets concernés

La norme EN 73-1 est applicable pour toute une panoplie de jouets très prisés par les plus petits. Les plus concernés sont tous les jouets destinés à la bouche ou susceptibles d’y entrer en contact. Ensuite, vous retrouvez les jouets cosmétiques et les instruments d’écriture, ceux réservés aux petits enfants jusqu’à l’âge de 6 ans pour lesquels il y a une probabilité que leurs composants puissent entrer en contact avec la bouche.

Avant de se procurer ces types de jouets, il est donc important que les parents vérifient qu’ils respectent les normes en vigueur. Pour y arriver, vous retrouvez de nombreuses précautions.

Quelles précautions prendre pour acheter les jouets ?

Pour être sûr de procurer à vos enfants des jouets qui respectent les normes, vous devez prendre certaines précautions. Il s’agit de vérifier que la norme NF est présente sur l’emballage et choisir des jouets simples afin de limiter la variété des composants. S’agissant des peluches, vous devez vérifier la solidité des coutures et l’attache des petits éléments, notamment les yeux et le nez. Concernant les jouets en bois, vérifiez qu’il n’y ait pas d’échardes. Vérifiez aussi que l’accès aux piles est difficile pour les enfants, pour les jeux qui en possèdent.

Pour un bon choix, vous devez aussi respecter la tranche d’âge indiquée. À cet effet, vous devez prendre au sérieux la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ». Par ailleurs, soyez méfiant avec un jouet vendu à un prix très bas, par rapport aux autres concurrents. Il peut s’agir d’une contrefaçon qui ne tient pas compte des normes de sécurité. Il vaut mieux vous tourner vers une marque réputée. Lisez minutieusement les recommandations ou mises en garde indiquées sur l’emballage. Enfin, manipulez vous-même les jouets pour être sûr de leur solidité.

Autres normes

En dehors de la norme EN 71-3, vous en retrouvez d’autres qui permettent de garantir la sécurité des enfants. Il s’agit de :

  • Le label international Oeko-Tex qui concerne la fabrication des textiles ;
  • La mention « NF-Petite Enfance » ;
  • Les normes en rapport aux jouets en bois, …

Elles ont toutes été mises en place pour la sécurité de vos enfants. Vous devez donc en tenir compte lors du choix de leurs jouets.