Quelles sont les qualifications d’un bon serrurier ?

La serrurerie est un domaine d’activité au sein duquel, on peut rapidement percer, à condition de disposer d’avoir ce qu’il faut pour satisfaire le client. Mais de quelles compétences a-t-on besoin pour répondre aux critères nécessaires ? On vous expose tout cela dans les paragraphes suivants, avec l’aide d’un serrurier exerçant dans la métropole de Lyon.

serrurier

Diplômes

Pour devenir serrurier, vous aurez besoin d’un CAP serrurier-métallier ou d’un Bac professionnel en réalisation d’ouvrages chaudronnés ou structures métalliques. Un bac professionnel en bâtiment peut également vous donner accès aux joies de ce métier. Ces diplômes vous permettront de travailler sur les chantiers ou de devenir dépanneur à domicile.

Si vous souhaitez aller plus loin en vue de devenir chef d’équipe sur un chantier ou si vous souhaitez vous mettre à votre compte au sein d’une entreprise, il serait judicieux de tenter un BTS constructions métalliques ou approfondir dans les domaines tels que la ferronnerie d’art, la serrurerie ou le travail de l’aluminium. Une fois ces diplômes en poche, vous pouvez intégrer l’entreprise de votre choix ou créer la vôtre, à condition d’avoir l’expérience pour le faire.

Expériences et savoir-faire

Si les diplômes sont importants pour travailler en tant que serrurier qualifié, l’expérience n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour les clients, seul le résultat compte. Si vous arrivez à atteindre les objectifs fixés, peu importe si vous êtes diplômés ou pas. Si vous avez tous les diplômes mais qu’en pratique, ce n’est pas vraiment ça, il vaut mieux aller sur le terrain pour parfaire son apprentissage.

Aussi, avant de se lancer dans le métier, il est plus que conseillé de travailler ou de faire un stage auprès d’une entreprise déjà réputée ou d’un artisan local. Quelques mois suffiront pour engranger le savoir-faire nécessaire afin de vous mettre à votre compte.

Savoir-être

Dans le métier de serrurier, vous aurez à travailler dans des conditions difficiles et sous la pression. Les clients qui appellent sont souvent pressés par le temps et exigent des résultats rapides en négociant le tarif serrurier lyon. Ainsi, vous devez être aptes à les rassurer et les donner confiance en vous. Tout cela passe par une certaine éloquence qui peut s’apprendre.

Afin de travailler le savoir-être, il n’y a pas de secret. En effet, il faut côtoyer les gens, discuter avec eux et les respecter. En procédant de cette manière et avec les capacités techniques que vous avez, vous ferez partie très rapidement des meilleurs serruriers de votre génération.