Une rainureuse pour réaliser différents travaux

La rainureuse est un appareil très utilisé surtout dans le domaine de l’électricité et la plomberie. Elle ne demande pas de connaissances particulières, le particulier n’a qu’à suivre le guide d’utilisation pour réussir ses différents travaux.

Quand se servir d’une rainureuse ?

Vous avez besoin de vous servir d’une rainureuse pour créer une saignée dans différents supports notamment la maçonnerie en béton, la pierre, le plâtre et le bois. Mais à quoi servira la saignée ? En générale, elle permettra d’encastrer une gaine électrique ou une tuyauterie de plomberie. Donc, une rainureuse est utile pour les professionnels comme les plombiers et les électriciens, mais les particuliers doués en bricolage peuvent aussi s’en servir pour des travaux de plomberie ou des travaux électriques pouvant être à leur portée.
Il convient de préciser que les modèles les plus performants sont réservés à l’usage des professionnels vu l’ampleur des travaux qu’ils doivent réaliser. Les particuliers, eux, n’ont pas besoin de rainureuses particulièrement performantes avec notamment plus de disques ou de fraises. En gros, tout dépend de la largeur et de la profondeur de la saignée à réaliser. Que vous soyez professionnel ou particulier, prenez les précautions nécessaires pour votre sécurité et celle de votre entourage : portez par exemple des gants et des lunettes de protection.

Quelle rainureuse choisir ?

Le choix de la rainureuse doit se faire en fonction des travaux à réaliser. Mais également en fonction de la profondeur et la largeur de coupe nécessaires. Les modèles sont nombreux et leurs caractéristiques ne sont pas toujours les mêmes. On distingue avant tout deux grands types de rainureuse : à disques et à fraises. Pour encastrer une gaine électrique ou un tuyau de plomberie dans le béton, optez pour une rainureuse à disques, bien plus performante et surtout dotée de nombreux disques. Ce modèle est aussi parfait pour réaliser une saignée dans la pierre. Pour une saignée dans le plâtre ou autres matériaux tendres, la rainureuse à fraises est suffisante : moins performante mais parfaitement adaptée. En ce qui concerne le prix, si vous cherchez une rainureuse pas cher, fiez-vous à un site comparatif. Notez que l’appareil à disques est plus onéreux que l’appareil à fraises, de plus, il peut peser plus lourd (voire 8kg) que l’autre (5kg environ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *