Rénovation escalier : ce qu’il faut savoir !

Vous n’aimez plus l’escalier de votre maison et vous voulez le rénover ? En effet, il est peut-être complètement usé et pleine de rayures et de bosses. Ou bien vous avez choisi une couleur ou un style il y a des années et vous n’en êtes plus satisfait. Vous êtes déçu parce que quelqu’un va devoir venir rénover pour quelques centaines ou milliers d’euros. Mais : saviez-vous que vous pouvez rénover vos escaliers vous-même ? Même si vous n’avez aucune expérience en matière de rénovation et de petits travaux, vous pouvez facilement restaurer votre escalier à votre goût. Dans cet article, nous allons vous aider en vous donnant des conseils pour rénover vous-même votre escalier.

Rénovation escalier

Peindre avec une nouvelle couleur

Vous souhaitez donner un nouveau look à vos escaliers rapidement, sans trop d’efforts ? Une des meilleures façons de procéder à la rénovation escalier consiste à le peindre. Si votre escalier est lisse et sans trop de dégâts, vous aurez une toute nouvelle sensation en un rien de temps. Vos escaliers sont recouverts de moquette ou ils sont pleins de bosses et de dégâts ? Vous pouvez aussi les peindre, mais cela demande un peu plus d’efforts.

Les escaliers sont utilisés presque tous les jours. Il est donc important de choisir la bonne peinture si vous voulez les peindre. Il existe sur le marché des peintures spéciales pour escaliers qui peuvent résister aux chocs. Mais vous pouvez aussi choisir un revêtement de sol à deux composants. Ce dernier se compose d’un durcisseur, qui empêche la peinture des marches de s’user rapidement lorsque l’on marche dessus, ainsi que d’un revêtement d’une certaine couleur.

Vous pouvez choisir une couleur vive, par exemple, ainsi qu’une finition mate ou brillante. Il y en a pour tous les goûts. Commencez à peindre vos escaliers en enlevant la peinture actuelle qui a pu se décoller ou s’écailler un peu. Vous faites cela avec un grattoir à peinture. Ensuite, poncez l’ensemble de l’escalier afin de rendre votre escalier aussi lisse que possible pour une nouvelle couche de peinture. Réparez les rayures et les bosses éventuelles avec un peu de mastic. Ensuite, nettoyez complètement les marches pour que la nouvelle peinture puisse bien adhérer. Peignez les escaliers à l’aide d’un petit rouleau et d’une brosse pour atteindre les zones difficiles d’accès. Vous devrez réaliser plusieurs couches pour obtenir le meilleur résultat.

Travailler de haut en bas

Que vous peigniez vos escaliers ou que vous utilisiez une autre méthode pour leur donner un nouveau look, il est très important de toujours travailler de haut en bas. Vous voulez évidemment que vos escaliers soient aussi beaux que possible. Assurez-vous donc que vous n’avez pas besoin de monter à l’étage lorsque vous commencez à travailler et que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin au rez-de-chaussée. Avez-vous vraiment besoin d’aller à l’étage pendant que vous peignez ? Peignez ensuite les marches en alternance, de manière à pouvoir utiliser les marches non peintes pendant le processus de séchage.

Finir les étapes avec de l’huile ou un vernis spécial

Une autre façon de rénover vous-même votre escalier est de travailler avec un vernis spécial ou d’huiler votre escalier. Vous êtes propriétaire d’un bel escalier en bois, mais vous souhaitez le remettre à neuf ? Avec une couche d’huile ou de vernis, vos escaliers auront l’air de venir d’être installés. Dans un magasin spécialisé ou un magasin de bricolage, vous pouvez demander à un membre du personnel quelle huile ou quel vernis convient à votre escalier en bois.

Le vernis, par exemple, est préférable pour les bois clairs, mais vous avez aussi l’huile de teck ou l’huile de térébenthine. Pour traiter votre escalier avec de l’huile ou du vernis, commencez par poncer l’ensemble de l’escalier en bois. Ensuite, nettoyez soigneusement les marches et faites une sorte de mousse composée d’un volume d’eau et d’un volume d’huile. À l’aide d’une éponge, faites pénétrer l’huile dans le bois. Vous recommencez plusieurs fois, mais avec de l’huile non diluée. Votre escalier aura l’air tout neuf ! Vous pouvez faire pénétrer un vernis spécial dans le bois de l’escalier à l’aide d’un rouleau, afin que le vernis s’imprègne bien dans le matériau. Et voilà ! Le tour est joué sans que vous ayez à dépenser une centaine d’euros !