Zoom sur les techniques d’entretien des canalisations

Les tuyaux d’évacuation font partie des éléments essentiels de l’assainissement d’un logement. Sollicité plusieurs fois au quotidien, ces installations nécessitent un entretien régulier. Les professionnels ont développé des techniques d’entretien propre à eux mais des astuces simples permettent aussi de réaliser seul ces maintenances. L’hydrocurage ou les solutions maison, voici le tour de ce qu’il faut savoir sur l’entretien des canalisations.

tuyaux

Les différentes techniques de professionnel pour l’entretien des canalisations

Les canalisations font parties des éléments de la plomberie très sollicité au quotidien. Trouvés dans la cuisine, la salle de bain… encastrés et/ou visibles, ces tuyaux en PVC servent à récupérer les eaux usées avant de les déverser vers le tout-à-l’égout. Au fur et à mesure de leur utilisation, ces tuyaux deviennent de moins en moins efficaces face aux amas de déchets, de graisses et de salissures qui se fixent sur la paroi des canalisations. Différentes solutions ont été développées par l’artisan plombier lyon pour les entretenir.

Parmi les solutions utilisées pour l’entretien des canalisations, il y a notamment l’hydrocurage qui consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les canalisations. Ce qui permet de détacher les amas de déchets et de graisses sur la paroi des tuyaux d’évacuation. Le curage des canalisations peut être effectué à titre curatif mais aussi préventif selon l’état des canalisations.

Les solutions d’entretien fait-maisons

Différentes solutions plus simples permettent d’entretenir et éviter la formation de bouchon dans les canalisations. D’ailleurs, le plombier recommande ces solutions de maintenance fait-maison afin d’éviter les différents méfaits d’une canalisation non entretenue. La solution la plus simple consiste à verser de l’eau bouillante dans les canalisations d’évacuation. Cette technique d’entretien, renouvelé régulièrement permet de détacher les dépôts de calcaires, de savon et de déchet sur la paroi des canalisations.

L’autre solution combiner également utilisé par le plombier lors de son intervention, c’est de verser du vinaigre blanc et du bicarbonate dans les tuyaux. Cette solution permet également de fluidifier l’écoulement des eaux usées dans les canalisations. Il existe sur le marché des produits d’entretien des canalisations dont l’usage est fortement interdit par les professionnels.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Les professionnels en tuyauterie recommandent l’entretien régulier des canalisations d’évacuation. D’ailleurs, plusieurs tutoriels et astuces en ligne permettent de réaliser seul ce type de maintenance en plomberie et donc de se passer des prestations d’un artisan.

Toutefois, il arrive que des problèmes de bouchons de canalisations se produisent régulièrement. Dans ce cas, il est indispensable de laisser l’entretien entre les mains d’un plombier. Ce professionnel pourra en effet recourir à d’autre technique de maintenance radicales tels que l’hydrocurage qui permet d’éliminer les moindres dépôts dans les canalisations.