3 livres à découvrir pour apprendre la menuiserie

Le livre a toujours véhiculé une quantité importante d’informations nécessaires pour des artisans, quel que soit leur métier. Que vous soyez passionné par le travail manuel du bois et cherchiez à apprendre la menuiserie ou si vous êtes amateur souhaitant approfondir ses connaissances, il y aura toujours des livres spécialement écrit pour vous.  Cet article vous présente trois de ces livres.

livres à découvrir pour apprendre la menuiserie

Le grand livre de la menuiserie

C’est un manuel plein d’information sur le travail du bois. Il est l’un des livres pour apprendre la menuiserie. Écrit par David Fedullo et Thierry Gallauziaux, c’est un ouvrage prêt à vous faire découvrir le monde de la menuiserie si vous êtes débutant ou amateur. Et comme toute œuvre Eyrolles, ce livre est très connu et fait ses preuves à travers ces 678 pages.

En effet, le grand livre de la menuiserie met à votre portée de nombreux thèmes qui partent de la connaissance de l’arbre à ses produits finis. Pour se rendre plus utile, il vous présente plusieurs techniques, outils et machines de l’art du bois, des tonnes d’explication avec des exemples assez illustratifs. Ce manuel est très complet pour vous familiariser à la menuiserie. Néanmoins, il existe encore d’autres ouvrages capables de vous apporter un plus.

Le Manuel complet du travail du bois

C’est un livre très riche qui procure repères et conseils pour découvrir et réussir dans la menuiserie. Il regorge à travers 264 pages, de tout ce qui est nécessaire pour débuter et se perfectionner dans le métier du bois. Vous y trouverez des techniques, des outils, des conseils sur le choix du bois, et même plusieurs idées d’assemblage de finitions.

Le manuel complet du travail du bois écrit par Chris Tribe est très pédagogique et explicite, quel que soit votre niveau. Il vous oriente aisément dans vos projets en mettant à votre disposition des explications détaillées. Celles-ci sont illustrées par plusieurs images et schémas capables de vous apporter des connaissances professionnelles. Toujours dans l’objectif de vous aider à apprendre la menuiserie, le manuel complet du travail du bois présente un chapitre plein de projets. Vous pouvez découvrir dans ce dernier les étapes pour réaliser une planche à pain muni d’un porte-couteau ou des étagères déstructurées. Il y a encore assez de choses à découvrir dans ce manuel, mais voici un autre livre qui s’engage aussi à vous aider dans votre objectif.

Le dessin de construction du meuble

Élaboré par Xavier Hosch, Jacques Henaut, Olivier Hamon, le dessin de construction du meuble est un livre de référence des étudiants en ébénisteries et en menuiserie. C’est également un ouvrage des professionnels du bois qui regroupe des techniques et des notions essentielles dans la menuiserie.

Comme les deux précédents livres identifiés, cet ouvrage est aussi très riche. Il se présente en deux tomes qui se complètent. Ceux-ci accompagnent dans l’apprentissage de la menuiserie à travers des notions, des plans et des perspectives sur les projets du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *