Rôle des ressorts dans la sécurité d’un trampoline

Les ressorts constituent une pièce très importante du trampoline en raison du rôle qui leur est attribué. Chargés de supporter le poids des utilisateurs qui rebondissent sur le tapis de saut, ils occupent une place essentielle dans la sécurité du trampoline. Mais à quel point déterminent-ils la sécurité ?

ressorts de sécurité d’un trampoline

Les ressorts, des composantes qui contrôlent à 90 % les rebonds

Lorsque la toile horizontale élastique du trampoline n’est pas fixée à son cadre par des élastiques, elle l’est par des ressorts. Cela dit, la taille de ces ressorts peut varier d’un modèle de trampoline à un autre. En effet, certains modèles sont composés de ressorts de trampoline ayant une longueur de 21,5 cm tandis que d’autres sont équipés de ressorts de 115 mm (11,5 cm).

Ce qu’il faut retenir, quelle que soit la taille de ces derniers, ils contrôlent en grande partie (90 %) l’effet de rebonds du trampoline. Les 10 % restants sont déterminés par la capacité du tapis de saut à se dilater et se contracter.

Dans l’ensemble, les petits ressorts de trampoline bénéficient d’une suspension plus dure que leurs homologues longs. Du coup, ils s’étirent moins que les ressorts longs qui facilitent des sauts plus hauts et plus souples.

Il vous est donc possible de renforcer la sécurité du trampoline de vos enfants en faisant installer de petits ressorts. Mais attention, ce type de ressort n’est pas compatible avec tous les modèles de trampoline. Il faudra par conséquent songer à demander conseil auprès de votre fournisseur.

L’état des ressorts et la sécurité du trampoline

L’état des ressorts détermine généralement le niveau de sécurité qu’offre le trampoline à ses utilisateurs. Un trampoline qui a subi pendant longtemps les affres du temps, même couvert d’une housse de protection, peut représenter un danger pour ceux qui l’utilisent. En effet, les ressorts peuvent se rouiller et perdre de leur efficacité.

De même, plus un trampoline est utilisé, plus ses ressorts s’étirent et se contractent et plus il perdra de sa rigidité. Les ressorts des trampolines fréquemment surchargés ont également tendance à s’endommager rapidement. Cela dit, la vitesse de dégradation des ressorts dépendra surtout de la qualité du matériel ayant servi à sa fabrication.

Sinon que de manière générale, la durée de vie d’un ressort est comprise entre 2 et 3 ans. Retenez que plus les ressorts prennent de l’âge et plus il y a des chances qu’ils portent atteinte à la sécurité du trampoline. Ne tardez donc pas à remplacer les ressorts du trampoline de vos enfants afin de toujours leur garantir un niveau de sécurité optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *