7 problèmes courants de plomberie dans les salles de bains

La plupart des propriétaires de maison auront quelques outils essentiels à portée de main pour faire face aux urgences simples de plomberie. Souvent, une canalisation lente ou des toilettes bouchées nécessitent un peu d’huile de coude ou une ventouse pour fonctionner à nouveau correctement. Les petits travaux de réparation peuvent facilement être effectués si vous êtes bricoleur, mais les problèmes de plomberie plus importants nécessitent l’intervention d’un professionnel.

salle de bains

1. Faible pression d’eau

Votre système de plomberie souffre d’une faible pression d’eau si l’eau qui devrait jaillir ne fait que couler du robinet. Ce problème peut être lié à l’approvisionnement en eau de la municipalité. Mais souvent, il peut être causé par une accumulation de sédiments ou de dépôts sur les aérateurs des robinets. Le nettoyage des pommeaux de douche et des aérateurs peut résoudre ce problème ; sinon, vous avez peut-être un problème plus complexe. Si vous ne pouvez pas identifier la cause de la réduction de la pression de l’eau, appelez immédiatement un plombier Lyon compétent.

2. Tuyaux qui fuient

Les fuites peuvent être une nuisance très coûteuse. Bien que le remplacement d’un tuyau qui fuit ne soit pas un travail complexe, il peut être très salissant. Il est donc préférable de laisser un professionnel s’occuper de ces tâches pour économiser du temps de nettoyage. Mais en attendant l’arrivée du plombier, envisagez d’utiliser un ruban adhésif et un collier de serrage pour réparer temporairement la ou les conduites qui fuient. Un programme d’entretien régulier est un excellent moyen d’éviter des réparations coûteuses. Une inspection approfondie est en effet la clé pour détecter les petits problèmes avant qu’ils ne causent de graves dommages structurels

3. Toilette qui coule

Remplacez le fonctionnement interne de vos toilettes si elles ne se comportent pas correctement après avoir tiré la chasse. En général, les toilettes fonctionnent si le clapet laisse passer l’eau du réservoir à la cuvette. Pour la plupart des modèles, les kits de réparation de toilettes fonctionnent bien, sinon attendez le plombier pour une réparation WC.

4. Canalisation bouchée

Si l’eau qui entre dans la baignoire, l’évier ou les toilettes ne s’écoule pas, il se peut que vous ayez un bouchon complet ou partiel. Souvent, une ventouse peut résoudre le problème, mais elle ne peut pas éliminer complètement un bouchon. Par conséquent, si vous êtes fréquemment confronté à des bouchons, il est préférable de faire appel à un professionnel.

5. Baignoire à écoulement lent

Si la canalisation de la baignoire est remplie de cheveux, cela ralentit l’écoulement de l’eau de la baignoire. Le nettoyage des débris peut résoudre ce problème. Mais même si la baignoire ne s’écoule pas lentement, il est très important que vous enleviez régulièrement les débris qui se trouvent dans le drain de la baignoire. En effet, s’ils sont laissés trop longtemps, ils peuvent boucher complètement la canalisation.

6. Robinets qui coulent

Un robinet qui goutte et qui n’est pas résolu peut être très gênant si vous ne savez pas comment l’arrêter. Cela fera également augmenter votre facture d’eau. Tous les éviers ne sont pas équipés de rondelles pour retenir efficacement le débit d’eau. Faire appel à des professionnels pour régler ce problème de plomberie est une bonne idée.

7. Odeurs d’égout

Si vous sentez une odeur d’égout dans votre salle de bain, cela peut être dû à un siphon de douche sec, à des tuyaux d’évacuation endommagés, à une canalisation bouchée ou à un vieux joint bague de WC. Bien qu’il existe quelques remèdes de bricolage pour éliminer l’odeur, il est toujours préférable de contacter un plombier réputé pour identifier sa cause et la traiter correctement.