À quoi consiste la purge des canalisations ?

La purge de toutes les canalisations d’un logement est une bonne habitude à prendre. Nécessaire pour maintenir les tuyaux en bon état de marche, mais aussi maintenir la qualité de l’eau et de la chauffe, cette maintenance devra être réalisée suivant quelques étapes simples.tuyau-canalisation

La purge des canalisations, comment ça marche ?

La purge est une technique d’entretien des circuits d’eau(le réseau d’eau potable) ou de fluide (le circuit de chauffe hydraulique). Si cette opération permet principalement de pérenniser le réseau, elle n’en est pas sans conséquence sur la qualité de l’eau et la qualité de chauffe d’un radiateur. Sur un réseau d’alimentation en eau, la purge consistera à faire évacuer l’eau impropre ou polluée par la « nouvelle arrivante ». Ainsi, le réseau qui est constitué par une toile d’araignée de canalisations depuis la production jusqu’à l’usager sera remis en bon état.

Sur un circuit de chauffe hydraulique, la purge est effectuée par le spécialiste plombier de la même façon, notamment par la poussée de l’eau résiduelle vers l’évacuation qui sera par la suite remplacée par du fluide propre. Ce qui permet d’éliminer les boues, les débris de corrosion, amas de particules ainsi que l’air dans le circuit de chauffe.Mais que ce soit pour purger le réseau d’eau potable ou le circuit de chauffe hydraulique, la technique utiliséeest souvent le même notamment l’expulsion d’eau à haute pression.

Comment procéder à la purge des canalisations ?

La purge des canalisations est indispensable sur le circuit d’alimentation en eau et le circuit de chauffe, mais l’opération est quelque peu différente sur quelques étapes.

  • Le circuit d’alimentation en eau

Pour purger le circuit d’alimentation en eau, l’arrivée d’eau générale se trouvant à côté du compteur doit être coupée. Ensuite, le robinet de purge situé sur la partie basse du tuyau doit aussi être fermé avant l’ouverture de tous les robinets de la maison pour le vidage du circuit. La vis de purge devra par la suite être dévissée afin que l’ensemble des canalisations de la maison puisse se vider. Lorsque l’eau ne s’écoule plus, il faut refermer la vis de purge. Cette opération simple peut être réalisée seule, mais, fait par un professionnel, la purge nécessite quelques outils beaucoup plus sophistiqués.

  • Le circuit de chauffe

Avant toute intervention, il est nécessaire que la chaudière soit en marche pendant un quart d’heure à son maximum afin que l’air présent dans le circuit s’accumule au niveau du robinet de purge. La coupure de l’alimentation en énergie de l’appareil de chauffe est par la suite nécessaire avant la purge. Après quelques minutes, les robinets de purge de tous les radiateurs doivent être ouverts. En insérant la clef à purger dans l’orifice destiné à la purge et en faisant tourner vers le gauche, toute l’eau sale va sortir. Le système sera par la suite rempliaprès que les autres éléments de la conduite soient purgés.

Après toutes ces étapes, les conduits du système de chauffe seront en parfaits états et peuvent de nouveau servir pendant quelques mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *