Appartement en location, comment bien louer un logement ?

Avec les faibles taux actuels, nombreux sont les propriétaires tentés d’acheter pour louer. Ce type de transaction peut en effet s’avérer très rentable. Pour autant elle peut aussi tourner au cauchemar quand elle mène à des arnaques ou des impasses. En effet, il est parfois difficile de savoir vers quelle agence se tourner, quelles partie de la gestion locatives déléguer ou faire soi-même. De même qu’il peut s’avérer compliqué de trouver le bon locataire et de s’y retrouver dans la montagne de documents nécessaires pour le contrat de location. Nous vous donnons ici 3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour rentabiliser votre investissement immobilier.

1.   Bien estimer le loyer

Si le propriétaire est globalement libre quant au choix du montant du loyer de son bien immobilier, il ne peut cependant pas en demander trop. Ainsi, dans les zones dites “tendues” dans et autour des grandes métropoles, les autorités décident d’un loyer plafond au dessus duquel il est impossible de mettre son bien en location.

Les deux points principaux dans le calcul d’un loyer sont la surface habitable du logement (conforme à la loi carrez) et son emplacement. Pour vous donner une idée d’un montant potentiel, le mieux est de vous renseigner sur les prix pratiqués dans le voisinage et de les adapter à la surface que vous envisagez en adaptant selon les caractéristiques de votre bien (balcon, cheminée, double vitrage…).

2.   S’y retrouver dans les documents à fournir

En plus du contrat de bail qui doit d’être conforme à la loi ALUR, vous devez adjoindre une foule de documents annexes obligatoires pour la validité de la location. Vous devez par exemple y inclure un diagnostic électricité, un diagnostic gaz (le cas échéant) ou encore un diagnostic de performance énergétique. Pour vous y retrouver, rien de mieux que de faire confiance aux professionnels me direz-vous ! C’est en effet la solution la plus sûre mais également la plus coûteuse. Pour vous simplifier la vie et faire des économies vous pouvez aussi télécharger gratuitement en ligne des contrats de bail pdf et trouver tous les conseils dont vous aurez besoin pour gérer votre bien en location.

3.   Garder un lien de confiance avec son locataire

S’il est bien entendu nécessaire de bien se protéger contre les impayés et les dégradations qui font parti des risques lors de la mise en location d’un bien immobilier, il existe des moyens plus simple et plus naturels de les éviter. Le mieux reste, en effet, de fonder une relation de confiance avec votre locataire. S’il vous connaît et vous apprécie, ce dernier sera plus enclin à prendre soin du logement et à vous tenir au courant à chaque soucis avant qu’il ne devienne une catastrophe. De même, s’il vient à faire face à des ennuis financiers, il sera plus à même de chercher avec vous un arrangement à l’amiable pour le paiement du loyer qui sera sûrement moins coûteux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *