Les travaux d’extension pour agrandir sa maison

En dehors de la sempiternelle véranda pour agrandir sa maison, les travaux d’extension comptent parmi les projets les plus fréquents et vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans cette aventure ! Gagner des mètres carrés en restructurant son habitation permet non seulement de valoriser son bien, mais surtout de profiter d’un nouvel espace harmonieux pour un second souffle. Une bonne réflexion est indispensable et les conseils d’un maître d’œuvre ou d’un architecte sont fortement conseillé. L’aspect financier, architectural et les contraintes administratives sont des étapes primordiales et les garants d’une extension de maison réussie dans les règles de l’art !

Extension de maison : prévoir son budget

Quel que soit votre projet de création, chambre, salle de bain ou encore salle de jeux, les travaux d’extension ont un coût, d’où l’importance de planifier en amont son budget. Les multiples configurations de terrain vous permettent d’envisager plusieurs solutions pour coller à vos finances. Le moment est bien choisi pour demander plusieurs devis aux entreprises de maçonnerie autour de chez vous afin de vous faire une idée très précise du coût d’un tel projet. Pour ce faire, vous pouvez consulter cette page : http://www.expert-maconnerie.com/travaux-extension/

Le prix d’une extension de maison est très variable, il dépend des matériaux utilisés, de l’architecture choisie, du nombre de pièces, du type d’extension (en façade ou en prolongement, accolée ou indépendante). Sachez que l’extension de maison en bois reste la plus abordable, talonnée de près par le parpaing et distancée par des matériaux plus onéreux comme l’acier et le verre.
Agrandir implique aussi des dépenses liées au chauffage, à l’électricité, sans oublier une hausse de votre taxe foncière et d’habitation. Lorsque vous aurez ficelé votre budget, vous serez plus serein pour lancer les démarches administratives.

Extension de maison et architecture

Trois éléments vont déterminer l’architecture de votre extension : vos envies, l’aspect de votre maison et enfin votre budget. Prospectez votre secteur et repérez les agrandissements qui ont eu lieu dans votre quartier afin d’en débattre avec vos voisins. Le projet d’agrandissement s’il est bien mené et réalisé avec succès augmentera la plus-value de votre bien en cas de vente. Les architectes remarquent une nette tendance de leurs clients pour les extensions simples, fonctionnelles et réalisées avec des matériaux naturels.

Les propriétaires cherchent en priorité des solutions pour améliorer le confort de leur extension en privilégiant l’isolation et les systèmes de chauffage et de climatisation économiques. L’éclairage tient une place importante dans l’habitat : les baies vitrées et les portes coulissantes en verre ont le vent en poupe et font tomber les barrières entre le jardin et l’extension. Le verre est pourtant un matériau plus cher, mais il contribue favorablement à créer une ambiance unique à votre extension et s’associe à tous les types de façades. Pour une construction d’extension supérieure ou égale à 150 m², vous serez contraint de faire appel à un architecte pour vous accompagner : vous trouverez plus d’informations à ce sujet à lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *