Vous avez une fuite d’eau ? Que Faire ?

Vous voyez de l’eau couler d’un mur, votre sol est mouillé, voici plusieurs signes que vous avez une fuite d’eau dans votre habitation. Une fuite d’eau arrive rapidement et il faut réagir vite !


Voici quelques étapes et de bons conseils à suivre pour gérer l’urgence d’une fuite d’eau. Si vous suivez ces quelques conseils simples, vous limiterez les dégâts qu’une fuite d’eau peut avoir dans un logement.

fuite d'eau

Il faut en priorité couper l’électricité de votre habitation

Dès l’apparition d’une fuite d’eau, il faut couper l’alimentation électrique de votre habitation :

  • Par le bouton poussoir d’urgence si vous en possédez un (en général quand le compteur électrique est difficilement atteignable).
  • Par le disjoncteur principal de votre tableau électrique.

Cela vous permettra d’éviter une électrocution ou des courts-circuits qui pourraient détériorer vos matériels électriques.

Contenir la dispersion de l’eau

Si vous prouver savoir d’où provient la fuite, vous pouvez essayer de limiter la fuite d’eau à l’aide d’une serpillère, d’un chiffon ou d’une serviette de bain. Il faut entourer le tuyau avec la serpillère et guider l’eau qui peut encore couler vers un récipient que vous pourrez vider dans un lavabo.

Coupez l’arrivée d’eau

Vous devez connaître la localisation du robinet général d’arrivée d’eau de votre logement, c’est en coupant l’eau que vous pourrez limiter la “casse” !

Si vous êtes dans un appartement, le robinet général peut se trouver sur le palier de votre étage, sous l’évier de la cuisine ou encore dans les WC. Dans une maison, souvent il se trouve dans le garage.

Il est souvent nécessaire d’actionner fortement le levier du robinet, vous pouvez le faire plus facilement avec une pince (il est recommander d’actionner se robinet régulièrement pour éviter qu’il se grippe).

Appelez un plombier

Il est nécessaire d’appeler un plombier, nous vous conseillons sur Paris et en Ile-de-France le plombier Paris spécialiser des fuites d’eau. Un plombier sera trouver la solution à votre fuite d’eau, il interviendra en général en deux temps. Le premier pour traiter rapidement la fuite d’eau et le deuxième pour faire les réparations nécessaires quand par exemple la fuite d’eau se trouve dans un mur.

Vous avez toute la connaissance pour réagir vite lors de l’apparition d’une fuite d’eau dans votre logement, donc, n’hésitez pas à connaître cette procédure et appelez un plombier qui sera vous conseiller et intervenir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *