Quelques astuces pour décorer son petit salon

Pour aménager son petit salon, il faut être créatif. Entre le canapé, la table basse et les bahuts, l’espace est vite rempli. Mais on dit souvent que les petites choses sont mignonnes. En effet, il est tout  à fait possible de transformer cet espace en un lieu cosy. Il suffit de s’armer de quelques astuces.

Opter pour une décoration contemporaine

Deuxième pièce préférée des  Français derrière la cuisine, le salon possède de nombreuses fonctions au quotidien. Il peut se muter en bureau, en terrain de jeu pour les enfants et un lieu de réception pour les apéros du vendredi soir. Mais c’est également une pièce qu’on aime décorer au gré de ses envies. Si on veut apporter du charme dans une petite salle de séjour, inutile d’investir dans une tonne de meubles de salon. Pour recevoir les convives, un canapé et une table basse suffisent. On peut éventuellement ajouter une pouffe et un repose-pied, mais il faut faire attention à ce que le salon ne devienne pas trop chargé. La couleur du plafond et du mur joue également un rôle déterminant dans l’aménagement d’intérieur. Le blanc est conseillé, car il offre une impression de grandeur et de hauteur aux petites pièces. Il illumine naturellement l’intérieur et met en valeur la décoration. En effet, le blanc crée un contraste entre les teintes et fait ressortir les teintes plus foncées. Un lustre bouquet apportera une touche de luxe au plafond tandis qu’un tableau d’œuvre d’art XXL donnera singulier du caractère au mur.

Inviter la tendance vintage dans sa maison

L’esprit brocante s’invite de plus en plus dans la décoration d’intérieur. Toutefois, il ne faut pas en faire un total look, car on pourra vite s’en lasser. Il suffit d’une ou deux grosses pièces emblématiques pour apporter un style original dans son salon. On peut par exemple opter pour une paire de fauteuil crapaud de Jean Royère qu’on associera avec un canapé plus contemporain. En revanche, il ne faut pas hésiter à compiler les petits mobiliers sixties, comme les fameux tabourets à trois pieds, une liseuse ou une table basse en bois rétro. L’âme vintage se trouve aussi dans les teintes utilisées. C’est donc très naturellement que le talon se pare de la rose ancienne, du vert tendre et du bleu lavande. À la fois vieillies et discrètes, ces couleurs sont parfaites pour mettre en valeur les objets et meubles rétro. Les matières authentiques comme le cuir, le coton et la soie vont également de pair avec le vintage. La chaise capitonnée recouverte d’un plaid vert anglais s’invite sans aucun complexe dans le charme d’un appartement stylé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *