Comment bien entretenir sa toiture ?

La toiture fait partie des zones les plus importantes d’une habitation et doit de ce fait être bien entretenue pour prévenir notamment les risques d’infiltration ou encore les déperditions thermiques. Face aux intempéries, elle doit assurer une étanchéité et une isolation sans faille. Voici quelques conseils pour bien entretenir sa toiture

entretenir sa toiture

Bardage et étanchéité du toit

Rénover ou réparer sa toiture et ses bardages, c’est avant tout pour retrouver et assurer une totale étanchéité. De nos jours de nombreux matériaux sont disponibles pour l’étanchéification des toits et des bardages : le roofing, les toitures métalliques, les Tôles de bardage, les bardages isolants, les sous-toitures, les produits écologiques… Chaque matériau mis en oeuvre a ses avantages et ses inconvénients, le prix au m2 peut aussi aller du simple au double en fonction de la qualité et de la noblesse des éléments choisis.

Nettoyer sa toiture

Il est conseillé d’entretenir sa toiture une fois par an, et de préférence au début de l’hiver.

Un toit sale est la première chose que la plupart des gens voient en passant devant une maison. C’est une très grande surface qui est exposée aux éléments météorologiques et aux polluants. Le vieillissement est multiple, une décoloration noire disgracieuse qui se développe, des mousses et lichens qui s’installent… Il faut alors parfois entreprendre le nettoyage et le démoussage de la toiture surtout quand il s’agit d’une ancienne toiture en tuile avec une faible pente. Le moment idéal pour appeler une entreprise en toiture qui procédera au nettoyage est au printemps.

Nettoyer un toit permet de prolonger sa durée de vie

Chaque euro dépensé dans le nettoyage de votre toiture est un investissement. Les couvreurs spécialistes du démoussage et du nettoyage ont à leur disposition différentes techniques, du brossage mécanique, des jets haute-pression, l’utilisation de vapeur, de détergent ou de produit anti-mousse… La pose d’un enduit de protection antifongique permet d’éviter un retour rapide des mousses et des algues tout en renforçant la protection de votre toiture contre les intempéries.

La méthode employée dépendra du type de toiture et des travaux à effectuer, certaines techniques ne sont pas possibles si la toiture est “fragile”.

Il est également possible de faire appliquer un produit hydrofuge sur vos tuiles lors du nettoyage de la toiture par un couvreur, cela diminuera les dommages provoqués par le gel en empêchant l’absorption d’humidité par la terre cuite ou le ciment.

Profiter aussi de ce moment pour effectuer le nettoyage des gouttières encombrée ou sale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *