Faire le choix de meubles industriels comme meubles professionnels

Les meubles industriels en bois et en acier sont devenus depuis quelques années, populaires pour aménager un espace intérieur. Dénichés et rénovés par les antiquaires ou architectes d’intérieurs, les meubles industriels se sont imposés par leur charme et leur histoire. Raison pour laquelle ils sont idéals dans l’aménagement d’espace de travail professionnel.

meubles industriels

Un meuble fonctionnel pour un mobilier professionnel

Bien entendu, le meuble industriel avait une fonction qu’il n’a probablement plus aujourd’hui. Les ateliers de fabrication du siècle dernier étaient adaptés pour rangers des outils ou classer des documents administratifs dont la forme n’est plus forcément la même à notre époque. L’offre de meubles professionnels pour ranger les outils d’un atelier est devenue tellement large et extrêmement fonctionnelle. Difficile de rivaliser donc. Mais il peut néanmoins servir pour ranger une partie du matériel stocké ! Il en est de même pour des documents papier. Même si nous sommes à l’air du digital, il n’est pas rare d’avoir besoin de stocker des documents officiels. Le meuble industriel peut donc intégrer un mobilier professionnel encore aujourd’hui.

Des meubles industriels professionnels pour affirmer l’identité de l’entreprise

Au-delà de représenter une opportunité en termes fonctionnel, le meuble en acier et bois offre un style particulier. C’est grâce à lui qu’on peut donner du caractère à un intérieur professionnel. Le poids de l’histoire montre le parcours qu’une entreprise peut entrevoir. Ce type de meuble professionnel résume à lui tout seul une certaine capacité à se renouveler. Son charme inégalable démontre une forme d’authenticité et de fiabilité. Dans le cadre de l’aménagement d’un espace d’entreprise, il a tout à fait sa place ! Grâce au mobilier professionnel industriel, vous transmettez à vos collaborateurs et aux clients que vous recevez, des valeurs auxquelles vous êtes attachés.
L’agence d’architecture intérieure commerciale Atome, est spécialisée dans l’achat et la revente de mobilier professionnel au style industriel. Elle présente différentes collections de meubles et de styles. Elle met également à profit son réseau afin de dénicher le mobilier professionnel adapté à la demande de ses clients.

Comment se définit le meuble industriel

Le meuble industriel se définit de plusieurs façons. Il est traditionnellement composé d’acier ou de bois, ou des deux. Une offre de mobilier neuf s’est développée depuis que les meubles industriels sont devenus populaire. On trouve des lampes en acier similaires aux gamelles industrielles, pourvues d’ampoules à filament. On peut également acheter comme meubles professionnels, des armoires, tables ou bureaux dont la structure est en acier et dont le contenu est en bois brut. Les canapés, chaises et fauteuils sont fabriqués à partir d’acier et de cuir ou textile marron.
Les couleurs du métal sont parfois laissées brutes mais elles sont généralement noires. Le bois est rustique, brut, vernis ou teinté, ce qui lui confère un aspect plutôt sombre. Totalement différent des meubles scandinaves dont les bois sont clairs.

L’origine du mobilier professionnel industriel

On le trouve généralement dans les anciennes usines désaffectées. Elles sont devenues rares de nos jours, mais il est encore possible lorsque l’on en a la permission, de visiter ces anciennes usines et de proposer une offre d’achat au propriétaire. Un meuble industriel particulièrement populaire qui n’avait aucune valeur autrefois, est le casier d’ouvrier. Il permettait aux travailleurs de ranger leurs effets personnels. Ces casiers aux couleurs disparues et parfois rouillés sont très intéressants pour l’aménagement de bureaux professionnels. Ces usines datent généralement de la seconde partie de du 19ème siècle et du début du 20ème.

Quels sont les métiers qui exploitent le mobilier industriel ?

On retrouve parmi les fournisseurs de mobilier professionnel, les antiquaires mais également les architectes d’intérieur spécialisés dans l’aménagement d’espaces à vocation professionnelle. Il n’est pas rare grâce à leur réseau, de trouver des meubles industriels anciens. Ce sont eux qui les conseillent volontiers en tant que mobilier professionnel au sein des entreprises pour lesquelles ils sont chargés de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *