Comment détecter et réparer la fuite sur une canalisation encastrée

La fuite sur une canalisation encastrée même insignifiante peut créer d’important dégât. S’il n’est pas toujours facile de le détecter, ce type de problème de plomberie est désormais réparable en quelques minutes grâce aux différentes techniques et outils de professionnel. De la détection de la fuite à la réparation, voici comment les professionnels interviennent pour réparer la fuite sur une canalisation encastrée.

mur

Les différentes techniques de détection de fuite sur une canalisation encastrée

Les fuites au niveau des canalisations font partie des problèmes de plomberie les plus fréquents. Les canalisations encastrées ne sont pas épargnées, car les fuites peuvent se produire et créer des tâches d’humidité ou de moisissure sur les murs. Pour les détecter, plusieurs techniques ont été développés par les professionnels, tels que la détection à la caméra thermique qui utilise l’infrarouge pour déterminer la fuite sur un tuyau. L’inspection vidéo permet également de localiser avec précision la fuite sur une canalisation en insérant la caméra dans les tuyaux. L’expert plombier Meyzieu peut aussi recourir à l’appareil électroacoustique ou le micro amplifié, des outils également efficaces pour localiser la fuite sur une canalisation encastrée. L’option est donc multiple pour déterminer où se trouve une fuite. Les différentes technologies aujourd’hui utilisées permettent de localiser les fuites même les plus enfuis dans les canalisations encastrées.

Fuite dans une canalisation encastrée, comment la réparer

Lorsque l’emplacement de la fuite a été localisé, le technicien plombier va procéder à la réparation de la canalisation. Plusieurs solutions ont été développées pour réparer une fuite sur les canalisations encastrées sans casser. Parmi les multiples solutions à ce type de problème, il y a notamment le chemisage qui consiste à injecter du résigne d’époxy et de durcisseur qui vont boucher le trou ou la fissure dans les canalisations. L’utilisation de la caméra vidéo permet également d’effectuer la réparation sans casser, en effectuant l’obturation de la fissure sur la canalisation. L’autre solution consiste à insérer une canalisation d’un diamètre inférieur qui trouvera place sous la partie du tuyau qui fuit. Toutefois, lorsque la fissure ou le trou situé sur une canalisation encastrée est trop important, le plombier qualifié recommande la rénovation. Cette dernière option est couteuse, mais permet de retrouver la sérénité en ayant une canalisation en parfait état.

Le développement de différentes techniques de détection et de réparation des problèmes de canalisations encastrées est avantageux pour les professionnels plombiers et leurs clients. Si cela facilite grandement le travail des plombiers, ces techniques vont aussi permettre de réduire le cout des prestations en cas de fuite au niveau d’une canalisation encastrée. Il reste alors à trouver le bon artisan équipé pour réparer les fuites enfuies.