Détection fuite d’eau et humidité : que faire, qui appeler ?

Les fuites d’eau et les infiltrations d’humidité peuvent causer de graves dommages à une maison ou un bâtiment, et peuvent être difficiles à détecter jusqu’à ce qu’il soit déjà trop tard. En utilisant les techniques de détection de fuite et dans les bonnes circonstances, il est possible de trouver des problèmes d’eau et d’humidité cachés sans avoir recours à des tests destructifs.

réparation robinet fuite d'eau

Dommage des biens

Les dégâts des eaux dues au d’eau fuites d’eau peuvent endommager d’autres bâtiments, ce qui place la partie responsable dans une situation de responsabilité financière considérable pour toute perte de propriété. Un effort déterminé en faveur de la détection de fuite d’eau Eze peut contribuer à atténuer la possibilité que ces catastrophes se produisent. Pour la recherche de fuite, il est sollicité de se tourner vers une entreprise spécialisée telle Plombier-maison.

Fuites et humidité détectées à l’aide d’appareils techniques

Il existe de nombreuses sources d’humidité dans les bâtiments, notamment l’humidité (en toute saison), la condensation, les fuites de tuyaux, la pluie et la neige, et même la respiration des personnes et des animaux. En général, un faible niveau d’humidité est acceptable, mais les fuites ou une forte condensation peuvent causer de graves problèmes. Le plombier spécialiste en détection de fuite d’eau utilise des appareils telle une caméra thermique pour détecter des différences de température subtiles et des motifs qui révèlent la présence d’eau. L’humidité est l’un des problèmes les plus difficiles à détecter dans un bâtiment,  les signes sont subtils et faciles à manquer jusqu’à ce que l’eau commence à couler du plafond. Une détection en thermographie peut aider à l’identification, ainsi qu’à l’utilisation de la bonne caméra pour le travail.

Les techniques de détection de fuite fiables

  • Le test d’humidité : à l’aide de l’humidimètre, le professionnel l’utile au diagnostic de l’humidité dans un matériau solide. Il permet également de mesurer l’intensité et de localiser précisément l’emplacement de la fuite.
  • La thermographie infrarouge : est une technique qui consiste à mesurer, via une caméra thermographique, les températures de surface. Elle sert à détecter les fuites dans les réseaux encastrés.
  • La corrélation acoustique : permet de détecter la source de la fuite par une exploration acoustique. Elle est alors décelée grâce à un appareil amplificateur de son, l’aquaphone, qui permet de déceler le bruit de la fuite.
  • L’inspection vidéo : pour examiner l’intérieur des cloisons et des murs, une caméra endoscopique est une solution qui nécessitera  la création d’un orifice d’une dizaine de millimètres.
  • Le gaz traceur : ce gaz inoffensif à base d’azote hydrogéné est utilisé en tout dernier recours pour examiner les conduites longues encastrées.
  • La neutrographie : à l’aide d’une sonde à neutrons, le cheminement de l’infiltration d’eau est recherché au sein de l’infrastructure. En transitant dans la matière, les neutrons permettent d’identifier le pourcentage d’humidité sur une cartographie.