Comment entretenir sa plomberie ?

Bien qu’elle soit solide, la plomberie peut être mise à mal par des désagréments causés par un manque d’entretien et être obligé de faire un dépannage plombier. En optant pour un entretien régulier, on s’évite ces désagréments et en plus, on s’épargne des frais supplémentaires occasionnés par l’intervention d’un plombier professionnel. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de bien entretenir votre plomberie.

salle de bain

Comment se fait l’entretien de la plomberie au quotidien ?

Cela se fait par des gestes simples. L’utilisation d’un tamis dans l’évier est fortement conseillée. Ce tamis va permettre de bloquer les restes alimentaires d’assez grosse taille pendant la vaisselle. De cette manière, ils ne seront pas évacués et ils ne risqueront pas de boucher la canalisation.

Dans un second temps, il faut éviter à ce que des produits de nature grasse (huiles, pommades, etc.) soient versés dans l’évier. En entrant en contact avec de l’eau froide, ces graisses s’accumulent au fond de la canalisation et peuvent la boucher.

Enfin, en ce qui concerne les toilettes, il faut éviter de jeter n’importe quoi à l’intérieur. Les seules choses qui doivent être évacuées quand on tire la chasse sont : les selles, l’urine et le papier toilette.

Les autres gestes d’entretien

Dans les douches ou baignoires, il faut faire attention aux poils ou aux cheveux, car ils peuvent boucher la canalisation. Au moins une fois par semaine, il faut penser à faire le ménage dans la salle de bains et à retirer ces poils/cheveux si jamais ils trainent au fond de la baignoire.

Lorsque l’eau commence par prendre un peu plus de temps que d’habitude pour être évacuée, il faut opter pour la ventouse. Cela permettra de désengorger la canalisation et de la libérer, et ce sans utiliser des produits chimiques qui peuvent être agressifs pour la canalisation. Certaines personnes préfèreront verser une marmite d’eau bouillante : cela marche aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *