Comment prévenir et débloquer les canalisations bouchées

Savoir comment éviter les bouchons des canalisations vous aidera à maintenir votre système de plomberie en bon état. Le débouchage de canalisation vous permettra également d’éviter les réparations couteuses qui peuvent se produire dans votre maison.

débouchage canalisation Nice

Les avantages du débouchage

Lorsque vos tuyaux d’évacuation ne peuvent plus faire couler l’eau usée provenant de votre plomberie et que les recettes faites maison à base de bicarbonate et de vinaigre ne fonctionnent plus, n’hésitez plus à appeler un professionnel. Beaucoup pensent qu’il suffit de quelques vidanges d’eau chaude et de bicarbonate de soude pour se débarrasser d’un bouchon. En effet, plus vous attendez, plus cela affectera votre confort et votre quotidien. Même pour faire la vaisselle, aller aux toilettes ou prendre une douche sera impossible, car l’eau remontera toujours. Les odeurs désagréables et les bactéries seront présentes, rendant votre quotidien invivable. Le furet mécanique professionnel, l’hydrocurage (jet d’eau haute pression), la caméra endoscopique sont utilisés par les professionnels pour localiser et éliminer les bouchons dans vos canalisations. N’hésitez pas à faire un débouchage canalisation Nice professionnel par un déboucheur professionnel dès que vous remarquez une anomalie au niveau de l’évacuation.

Les débouchages les plus fréquents

Le déboucheur expérimenté peut être en mesure d’utiliser plusieurs techniques et outils. Le furet électrique consiste en une longue bobine de métal qui descend dans une canalisation jusqu’à ce qu’elle atteigne l’obstruction. Un moteur fait tourner la bobine de manière à ce qu’elle perce le bouchon et le brise. C’est l’un des moyens les plus rapides d’éliminer les bouchons, même les plus tenaces. L’hydro-curage permet de briser un bouchon et de récurer en profondeur l’intérieur du tuyau d’évacuation. Il insère le tuyau en profondeur dans le tuyau, puis de lance l’eau à haute pression pour nettoyer toutes les parties. La pression est suffisante pour laver complètement tous les débris qui s’accrochent aux parois du tuyau d’évacuation, ce qui empêche les débris de s’accumuler à nouveau. L’hydro-curage est potentiellement dangereux s’il est mal utilisé, alors laissez toujours le travail à un professionnel.

Conseils de prévention pour éviter les bouchons de canalisation

  • La meilleure façon de garder les canalisations dégagées est de limiter ce que vous y mettez.
  • Gardez les aliments, le marc de café et la graisse hors des évacuations de la cuisine.
  • Mettez les restes de nourriture dans la poubelle ou le tas de compost, et non directement dans l’évier.
  • Versez la graisse liquide dans un récipient refermable. Une fois qu’elle a refroidi, mettez-la à la poubelle ou emmenez-la dans un centre de recyclage.
  • Évitez que les cheveux et les résidus de savon ne s’écoulent dans les canalisations des toilettes. Recouvrez votre baignoire et les écoulements de douche d’un filtre ou d’un attrape cheveux. Un autre moyen d’empêcher les cheveux d’obstruer l’écoulement de la douche consiste à remplacer le bouchon de la douche ou de la baignoire par un bouchon muni d’une grille intégrée.
  • Brossez vos cheveux avant de prendre votre douche ou votre bain, ce qui permet d’éliminer les cheveux détachés et d’éviter qu’ils n’obstruent le siphon de douche. Si vous devez donner un bain à votre chien dans la baignoire ou la douche, placez un gant de toilette sur le tuyau d’évacuation. La quantité de poils qu’un chien perd pendant le bain peut même boucher votre collecteur de poils habituel.
  • Faites attention lorsque vous tirez la chasse d’eau. Les toilettes sont conçues pour traiter les déchets humains et le papier toilette. Le fait de tirer la chasse d’eau avec des matériaux denses, filandreux ou volumineux peut provoquer un bouchon.
  • Le fil dentaire, les produits d’hygiène féminine et les autres déchets ménagers devraient être jetés à la poubelle.