Un système de sécurité pour la porte du garage, que choisir ?

Une porte de garage qui donne à l’extérieur se doit d’être bien sécurisée. Si différents systèmes de verrouillage peuvent être placés sur une porte de garage, une parfaite cohésion entre la porte et la serrure offre une meilleure sécurité.  Porte pliante, à enroulement,  serrure manuelle ou mécanique…voici un tour d’horizon des portes et serrures de garage. 

porte garage serrure

Le panel de verrouillage d’une porte de garage

Sécuriser le garage nécessite un bon choix de serrure et de porte. En effet, ces deux éléments qui vont de pair doivent avec un certain niveau de protection afin que le garage ne soit pas une porte d’accès utilisée par les malfaiteurs. Il existe différents types de portes de garage répondant  tous les besoins. La porte du garage peut notamment être pliante, battante, à enroulement, en accordéon ou sectionnelle. Le choix est donc multiple pouvant répondre aux besoins de confort d’utilisation et de sécurité.

À chacun de ces types de portes, il peut être associé des systèmes de verrouillage différents.  Le serrurier Affoux qualifié peut notamment proposer une serrure manuelle ou une serrure mécanique, quel que soit le type de porte de garage en place. Toutefois, des serrures bien spécifiques peuvent être proposées en fonction de la porte en place. Pour une porte battante, en accordéon ou coulissant, le verrou en applique est plus adapté à ces installations. Les portes à enroulements, sectionnelles ou basculantes nécessitent par contre des cadenas au sol.  Le choix d’un verrou de porte de garage est donc complexe et nécessite certaines études avant de se fixer sur un modèle.

Changer la serrure de la porte du garage, comment ça marche ?

Il se peut que la serrure en place ne soit pas adaptée à la porte du garage ou tout simplement usée.  Il faut alors procéder au remplacement de la serrure. Pour ce faire, il faut s’équiper d’un tournevis et de quelques vis. Le démontage de la serrure en place est nécessaire. Dans un premier temps, les vis seront enlevées afin de détacher la serrure de la porte. Lorsque tous les éléments de l’ancienne serrure sont détachés, il faut ensuite procéder au marquage de l’emplacement de la nouvelle serrure.

Pour réussir l’installation d’une serrure de garage tel un serrurier professionnel, il est nécessaire de s’assurer que tous les éléments de la nouvelle serrure soient bien fixés. Il faut alors commencer par mettre en place et fixer le boitier et les différents éléments de la serrure. Après avoir fixé les vis, il faut s’assurer de l’inamovibilité de la serrure et de son fonctionnement. C’est une opération à priori simple, mais qui peut être confiée à un professionnel pour assurer que l’installation procure une véritable sécurité.