Comment réparer une chasse d’eau ?

L’eau coûte de plus en plus cher. Une chasse d’eau qui fuit, ce sont près de 600 litres d’eau perdus par jour ! Il n’est pas très difficile d’y remédier après avoir localisé l’origine de la fuite.

chasse d'eau

Écoulement permanent dans la cuvette

Le réservoir perd sa réserve d’eau et, en conséquence, la renouvelle sans cesse, en attendant la réparation, pour ne pas perdre trop d’eau, vous pouvez fermer le petit robinet d’arrêt situé l’extérieur du réservoir, sur le côté.

Marche à suivre pour réparer une chasse d’eau

Vérifier le fonctionnement du flotteur

  1. Dévisser à la main puis retirer le bouton de commande qui se trouve sur le couvercle du réservoir.
  2. Ôter le couvercle et actionner la tirette : le réservoir se vide puis se remplit.
  3. Observer le flotteur : le mouvement de l’eau provoque celui du flotteur qui remonte avec le niveau de l’eau. En remontant, le flotteur doit agir sur un mécanisme qui coupe le robinet d’arrivée d’eau, ou robinet de chasse, ou encore robinet flotteur. Si ce n’est pas le cas, l’arrivée d’eau n’est pas interrompue, l’eau s’évacue alors en permanence par le trop-plein.
  4. Régler le flotteur pour qu’il s’arrête au niveau du trop-plein. Pour cela, régler sa position sur sa tige, Si ce n’est pas possible, courber cette dernière. Le flotteur ne peut pas fermer le robinet de remplissage du réservoir s’il ne remonte pas : il est soit bloqué, soit plein d’eau (il ne peut plus flotter) quand il est percé. Le débloquer ou le remplacer par un modèle identique.

Matériel pour réparer une chasse d’eau

    • Clé à molette
    • Clé plate
  • Pince multiprise
  • Niveau
  • Papier abrasif
  • Dégrippant
  • Nouveaux joints d’étanchéité
  • Rondelles d’étanchéité

Ce que l’expert vous conseille

L’association lavabo-WC dans un seul élément permet, selon le fabricant, de réduire la consommation d’eau jusqu’à 25 %. En effet, l’eau du lavabo est réutilisée pour remplir le réservoir de la chasse d’eau. Un équipement à la fois fonctionnel, économique et design à demander chez votre plombier préféré.

Comment marche une chasse d’eau ?

Lorsque vous levez le bouton de commande qui surmonte la tirette ou que vous appuyez sur le bouton, vous déclenchez l’évacuation de l’eau contenue dans le réservoir vers la cuvette en soulevant la cloche. Lorsque vous relâchez la tirette, la cloche retombe à sa place et referme l’orifice d’évacuation. Un flotteur suit le mouvement de l’eau : il s’abaisse quand elle s’évacue et sa tige provoque alors l’ouverture du robinet qui permet de remplir à nouveau le réservoir. Le flotteur remonte en même temps que le niveau de l’eau ce qui, en fin de parcours, ferme le robinet. Un trop-plein permet d’évacuer l’eau dans le cas où le bras du flotteur ne fermerait pas le robinet.

Marche à suivre pour réparer une chasse d’eau qui fuit

Remplacer le joint du mécanisme de chasse usagé.

  1. Couper l’arrivée d’eau au niveau du robinet d’arrêt et vider le réservoir en actionnant le bouton de commande.
  2. Dévisser le bouton de commande et soulever le couvercle du réservoir.
  3. Démonter le mécanisme de chasse de son logement par une rotation d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  4. Enfin, remplacer le joint qui se trouve à la base du mécanisme par un modèle identique.

Niveau de difficulté :

  • Facile
  • Temps estimé : 4 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *