Dans quels cas faut-il remplacer la chaudière ?

La chaudière nécessaire pour fournir le chauffage et accessoirement l’eau chaude sanitaire devra être remplacée pour plusieurs raisons. Si quelques signes attestent du mauvais état de l’appareil, le remplacement doit s’opérer sans plus attendre. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de procéder au remplacement de la chaudière.chaudière-a-bois

Quand changer de chaudière ?

Plusieurs indices font que la chaudière ne pourra plus servir correctement et devra alors être remplacée. Parmi les éléments qui témoigne de la nécessité d’un remplacement, il y a l’âge de la chaudière qui haut delà de 15 ans ne pourra plus être performant. Aussi, l’état général de l’appareil et ces composants se détériorent à partir de cet âge.

Mais ce sont surtout les pannes fréquentes qui sont des indices du mauvais état de la chaudière. Malgré les réparations à répartition, les pannes qui s’enchaînent démontrent également la vétusté de l’appareil. Aussi, les bruits anormaux et la hausse de la consommation d’énergie s’ajoutent aussi à la liste des signes attestant de la nécessité de changer de chaudière.

Ainsi, pour savoir dans quels cas faut-il remplacer la chaudière, il faut se fier aux signes qu’émet la chaudière. Pour toutes ces raisons, changer de chaudière est indispensable. Toutefois, les professionnels recommandent aussi l’achat d’une nouvelle chaudière afin de l’adapter aux nouveaux besoins du logement ou pour disposer d’un appareil beaucoup plus performant et moins énergivore.

Remplacer la chaudière en quelques étapes

Remplacer la chaudière peut être motivé par plusieurs raisons. Quel que soit le modèle choisi, le processus d’installation est sensiblement égal. Pour réussir l’installation d’une chaudière, il suffit de suivre quelques étapes.

  • L’emplacement

Il faudra choisir un emplacement adapté au type de chaudière (au sol ou au mur) et du mode d’évacuation de l’appareil. Aussi, une hauteur minimale est à prendre en compte toujours en fonction du modèle de chaudière. La pièce dans laquelle l’appareil sera installé devra aussi être suffisamment ventilée et grande.

  • Le raccordement

Une fois en place, la chaudière pourra alors être raccordée. S’il s’agit d’une chaudière à bois, celle-ci devra être raccordée à la cheminée et au circuit de chauffe. S’il s’agit d’un modèle à fioul, le raccordement au circuit d’eau chaude d’une part et à l’évacuation des eaux usées d’autre part est nécessaire. Aussi, le raccordement ou le branchement à l’énergie à l’aide de laquelle l’appareil va fonctionner est également nécessaire.

Lorsque toutes ces étapes sont achevées, une dernière vérification est nécessaire avant la mise en marche de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *